Les fichiers Excel et Word sont, depuis la version 2007 d'Office, des fichiers compressés au format zip.
Lorsqu'ils sont mis à disposition sur un site Web et qu'on souhaite les télécharger avec Internet Explorer, celui ci ne les considèrent malheureusement pas comme des fichiers bureautiques et veut les ouvrir comme des archives .zip plutôt que des documents Excel ou Word.
En effet, Internet Explorer analyse le contenu des fichiers pour déterminer les actions qu'il doit effectuer et il ne connait pas, dans les versions antérieures à la version 9, ces formats de fichier. Il considère donc qu'il doit les traiter comme des fichiers compressés .zip.
Heureusement, il existe un moyen simple de contourner ce problème en enregistrant ces fichiers au lieu de les ouvrir.
Pour cela, cliquez sur le bouton "Enregistrer" de la boite de dialogue de téléchargement :
Modifiez ensuite, dans la boite de choix de l'emplacement, l'extension .zip en .xlsx ou .docx :
Une fois le téléchargement effectué, vous pouvez cliquer sur Ouvrir pour lancer Excel ou Word avec votre fichier téléchargé !