Magazine Auto/moto

Audi A3 quattro 2013 : Audi s’est fixé des objectifs ambitieux !

Publié le 18 mai 2012 par Critiqueauto

Beaucoup de gens croient que l’aussi A3 est une version glorifiée de la Volkswagen Golf. Ce que le constructeur d’automobiles allemand s’empresse de démentir en précisant que l’A3 est une voiture complètement différente, et que c’est elle qui, en 1996, a lancé le segment des voitures compactes de luxe. Il reste que l’A3 utilise la plateforme MQB de Volkswagen. Peu importe, Audi a vraiment le vent en poupe. Et elle n’a pas l’intention d’en rester là ! Elle a en effet l’intention de faire disparaître cette fausse conception et de faire de son A3 le chef de file dans le segment des compactes.

Une plateforme qui autorise la souplesse

Cette fameuse plateforme MQB de Volkswagen permet au constructeur de se permettre toute la souplesse voulue pour jouer avec les dimensions de la voiture. Audi a vu là une belle occasion de produire les modèles bicorps A3 à 3 et à 5 portes sur des empattements différents. L’A3 à 3 portes, par exemple, a gagné quelque 4 centimètres en longueur par rapport au modèle de l’an dernier. Elle toutefois plus courte d’autant par comparaison avec la VW Golf, et les deux voitures partagent la ligne de toit. Pour différencier les deux voitures, le fabricant allemand Audi a donné des qualités dynamiques évidentes à son A3.

Mécanique

Et quand on parle de qualités dynamiques, on commence par le moteur. Cette mécanique est un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe une puissance de 200 chevaux. Et il serait question, plus tard cette année, d’une S3 qui proposerait quelque 300 chevaux, d’une version hybride et d’un modèle complètement électrique. De plus, la voiture est calibrée pour une conduite sportive et pour distiller une tenue de route remarquable. De même, Audi a utilisé des matériaux très résistants et très légers. À titre d’exemple, le capot est fabriqué en aluminium, le reste de la carrosserie est fait d’acier à très haute résistance. Et pour finir le plat, n’oublions pas que l’A3 quattro profite de la désormais reconnue transmission intégrale quattro.

Une voiture pratique pour une famille

L’Audi A3 est une compacte très spacieuse et qui propose suffisamment de place pour les occupants, autant à l’avant qu’à l’arrière. Pour ce qui est du coffre, il offre une capacité de chargement de 365 litres. À l’intérieur, on profite d’un confort inhabituel pour ce genre de voiture. Et l’on y trouve des accessoires technologiques de toutes sortes : contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au stationnement, système d’infodivertissement, connectivité Bluetooth, chaîne audio Bang & Olufsen et bien d’autres.

Dans les faits, l’Audi A3 quattro est une voiture qui affiche un équilibre quasi parfait et une motorisation qui se passent de commentaires. Et elle est jolie, logeable et performante à la fois. Un bon choix pour les petites familles qui ne veulent pas faire de concession.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines