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Amazon : un Kindle couleur d’ici la fin de l’année ?

Par Ebouquin
Amazon : un Kindle couleur d’ici la fin de l’année ?

Kindle 2 et prototype de liseuse avec écran couleur Mirasol

Selon le site taïwanais Digitimes, le Kindle aurait enfin le droit à un écran couleur d’ici la fin de l’année. Cette fois-ci, il ne s’agirait pas d’une tablette LCD comme le Kindle Touch mais d’une véritable liseuse équipée d’un écran E-Ink dernière génération. D’ailleurs, cette technologie EPD doit être présentée prochainement selon Scott Liu, président de E-Ink Holdings.

L’arrivée d’un tel produit est quand même surprenante. La gamme d’écran E-Ink couleur Titron n’a vraiment pas convaincu les fabricants et les tablettes LCD lowcost ont profité de ces défauts pour prendre pied sur le marché et se vendre par millions. L’écran Mirasol n’a pas non plus convaincu et reste cantonné à un marché de niche avec des produits hybrides uniquement vendus en Asie.

Est-ce que sur un appareil de lecture à moins de 99 € la couleur est la fonctionnalité la plus attendue ? L’arrivée d’un tel ereader probablement plus coûteux risque de faire pâle figure à côté des tablettes LCD dernière génération. Toujours d’après Digitimes, Amazon aurait troqué l’interface infrarouge du Kindle Touch pour une interface capacitive sur l’hypothétique Kindle couleur, au risque de détériorer la qualité d’affichage.

Amazon : un Kindle couleur d’ici la fin de l’année ?

Cependant, le lancement d’un écran couleur de la marque E-Ink serait une nouvelle bienvenue pour le fabricant dont les ventes sont en bernes (cf. Digitimes). Si la période des fêtes a été excellente, les commandes des fabricants de liseuses ne se sont pas maintenues pour E-Ink. Au moment où de nouvelles rumeurs annoncent l’extension de la gamme Kindle Fire, notamment avec un modèle 10 pouces, le Kindle classique n’est plus la star de la gamme Amazon (cf. Digitimes) et le papier électronique est remis en question.

D’un point de vue économique, les liseuses ne sont pas des manes financières. Les tablettes sont des produits plus lucratifs pour Amazon même si le marché est particulièrement agressif. En effet, le possesseur d’un Kindle Fire peut aussi bien acquérir des ebooks que des films ou de la musique sur un seul et même appareil. Le chiffre d’affaire généré par machine est donc plus élevé. Le livre numérique a été le fer de lance mais rien ne dit qu’il sera toujours le média retenu par Amazon pour promouvoir le lancement de ses futurs produits. Le Kindle est-il en train d’abandonner sa fonction principale d’appareil de lecture ? A suivre.


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