Je vous souhaite sincèrement de ne pas vous sentir aussi désabusé au travail que dans la chanson qui suit (dans le vidéo clip plus bas). Mais la réalité du marché du travail est malheureusement plutôt déprimante pour de nombreux travailleurs démotivés. Pensez-y, regardez autour de vous vos amis et collègues, ne les entendez-vous pas régulièrement se plaindre? Que ce soit le nombre d’heures excessif, les défis inexistants, la gestion inadéquate, la culture de l’entreprise totalement moche, les motifs sont nombreux et très variés.
Voici quelques statistiques inquiétantes chez nos voisins américains :
- 33% des travailleurs ressentent que leur travail actuel est un cul-de-sac, donc qu’ils n’ont rien d’intéressant qui les attend chez leur employeur;
- 42% croient qu’ils sont en train de “gérer des sentiments de burnout.”;
- Seulement 44% sont heureux d’avoir choisi de travailler pour leur employeur actuel;
- Seulement 37% croient que le”top management fait preuve d’intégrité et de sens moral.”
(http://www.harrisinteractive.com/harris_poll/index.asp?PID=568)
Humm…. pas trop reluisant. Mais je n’ai aucune difficulté à croire que ces statistiques reflètent assez bien la situation. Depuis maintenant une vingtaine d’années que je me débrouille très bien dans le marché de l’emploi québécois. J’ai la chance comme vous (informaticiens) d’oeuvrer dans un domaine qui me permet de changer d’emploi quand j’en ai le goût … et je l’ai fait. Jamais je ne me suis retrouvé dans une situation vraiment déprimante au boulot. Malheureusment, au cours de ces 20 années, je ne compte plus le nombre de collègues vraiment très malheureux de leur situation qui, à mon avis, aurait souvent pu être modifiée.
Comme je crois qu’il y a des solutions à ce problème du bonheur au boulot et que l’éminente pénurie de la main-d’oeuvre va grandement changer les forces en jeu, je vais souvent traiter de ce sujet dans ce blog. Personnellement, je crois qu’il n’y a plus de raisons pour les travailleurs qualifiés de tolérer des emplois vraiment trop moches. Il s’agit de décider de changer, de se donner une stratégie et de trouver des opportunités. Il faut passer à l’action!
Voici le vidéo en question, baissez le volume si vous êtes au bureau, surtout en cubicules :