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La chamelière de Bouya par P Champenois

Publié le 18 mai 2012 par Egea

Voici un très bel ouvrage : à la fois par son sujet, ses illustrations, et son texte. La Chamelière de Bouya a en effet été composé par Patrick Champenois, qui fut lieutenant au "Groupement nomade autonome", au mitan des années 1970. Cette unité tenait les postes aux frontières du territoire des Afars et des Issas, anciennement côte française de Somalie, et qui deviendra, après un vote d'indépendance, la république de Djibouti.

La chamelière de Bouya par P Champenois

Cette unité rassemblait quelques soldats "à statut général" (comprendre, des troupes de marine) et beaucoup de soldats "à statut local", goumiers et autres autochtones. La vie s’organisait dans les postes entrecoupées de nomadisations sur les "chamelières" qui sont, comme chacun sait, ces pistes étroites empruntées par les caravanes et inaccessibles aux véhicules. On emploie des "chameaux", qui sont bien sûr des dromadaires mais chacun les nomme chameau. Le langage est un français adapté, les relations humaines mélangent une intimité profonde et une distance diplomatique conforme aux usages du désert, et le vide et la monotonie apparentes s'emplissent de la densité humaine qui fait le sel de la terre. P. Champenois raconte anecdotes et souvenirs, dans un style léger et travaillé qui s'accordent aux aquarelles épurées. Il a accepté de répondre à nos questions, avec quelques aquarelles.

1/ P. Champenois, dans quelles circonstances avez vous vécu à Djibouti ?

J'y ai servi au Groupement nomade autonome comme jeune officier de 1976 à 1978. En fait, ce n'est pas à Djibouti que je me trouvais mais en brousse, dans le Sud la première année et dans le Nord pendant la seconde.

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2/ Est-ce vraiment un pays de "nulle part" ?

En toute franchise, je ne vois pas ce qu'est un pays de nulle part... C'est un pays dur, austère certes mais d'une beauté grandiose ; c'est aussi un carrefour de caravanes, l'accès à la mer de l'Ethiopie... Ce qui est certain, c'est que nous lui sommes tous restés profondément attachés...

3/ Le choix de l'aquarelle rend-il justement compte de ce désert apparemment si vide et pourtant si plein ?

Ce sera aux lecteurs d'en juger mais je l'espère de tout cœur car c'est certainement ce que j'ai cherché à faire !

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4/ Quant au texte : des histoires, ou une histoire ? laquelle au fond ?

Pour écrire cet ouvrage, je me suis fondé sur deux principes intangibles : ne relater que des choses que j'avais vécues personnellement et respecter scrupuleusement la réalité. Ce sont des nouvelles, certes mais elles forment un tout qui tente de faire partager ce que nous avons vécu et l'enrichissement que nous en avons retiré. Par ailleurs, au delà des événements eux-mêmes, il y a ce côté intemporel qui est celui de la vie dans le désert.

Patrick Champenois, je vous remercie.

Et je ne résiste pas au plaisir de citer un court extrait de cette Chamelière de Bouya : "Nous étions, il est vrai, très isolés (...) Mais les puits où venaient s'abreuver les troupeaux, les gravures rupestres, les gueltas secrètes, les pluies rares et brutales qui gonflaient soudainement les oueds et les rendaient dangereux, le vent de sable qui desséchait tout, la chaleur brûlante de la mi-journée, la fuite d'une gazelle dans les épineux, les pistes chamelières serpentant entre les blocs de cailloux noirs, le thé partagé au point du jour avec un campement de passage ou les rochers de la frontière semblaient n’appartenir qu'à nous. Le vent de sable effaça la trace de nos pas".

O. Kempf


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