Magazine Science

La galaxie NGC 891 photographiée dans toute sa splendeur par Hubble

Publié le 18 mai 2012 par Pyxmalion @pyxmalion
NGC 891

NGC 891 vue de profil ; nombreuses galaxies à l'arrière-plan (cliquez pour agrandir)

Merveille très appréciée des astronomes amateurs, la galaxie NGC 891 pose pour le télescope spatial Hubble.

Allongée et effilée aux extrémités, bombée au centre, la galaxie NGC 891 apparait dans les télescopes amateurs fendue sur toute sa longueur par une raie sombre. Cible très appréciée des astronomes amateurs et des astro-photographes, la galaxie, distante de 35 millions d’années-lumière, montre assez facilement sa délicate silhouette en fuseau. Si, bien sûr, la nuit est la plus noire possible et dénuée de pollution lumineuse. Vue de profil, NGC 891 est en réalité une galaxie spirale. Sa taille est comparable à la notre, la Voie Lactée, environ 100 000 années-lumière de diamètre. Les astrophysiciens ont remarqué que la galaxie transpire : des courants de gaz et de poussières s’en échappent sur plusieurs centaines d’années-lumières. Selon eux, ils pourraient provenir d’activités stellaires intenses (vents stellaires d’étoiles massives et hyper-actives !) et probablement aussi d’explosions de supernovae. Au milieu de cette longue forêt d’étoiles, on distingue la brume épaisse des poussières qui nous cache des milliards d’individus stellaires ! L’image ci-dessus a été capturée par la caméra ACS (Advanced Camera for Surveys) de Hubble et nous dévoile avec force détails, la moitié de la galaxie. Enfouie dans les archives du célèbre télescope spatial, elle a été détérée par Nick Rose dans le cadre du programme « Trésors Cachés » (Hidden Treasures). Affichage plein écran et en haute résolution recommandé ! Version HD (11,5 Mb) ici. Version « zoomable ». Crédit photo : ESA/NASA/Hubble.