Je marche dans la rue, la peur au ventre. Je ne pense qu’à ça, tout le temps. Je n’ose en parler ni à mes professeurs, ni à mes camarades de classe, ni même à mes amis. C’est ici que j’ai construit ma vie et mes projets d’avenir, ici que sont mes copains, mais depuis que j’ai eu 18 ans, je suis devenu « sans-papiers »: tout s’est éteint.
Toi tu peux voter, moi je peux être expulsé !
Tu as été maintes fois solidaire, dans les lycées, devant les guichets de la Préfecture, devant les
tribunaux ; tu m’as protégé, toi, avec tous ceux dans la société qui n’admettent pas cette politique de refus et de rejet.
Alors, en cette période électorale, interpellons, tous ensembles, politiques et citoyens ; disons haut et
fort que nous resterons solidaires et présents, demain comme hier, pour que la loi change et qu’obtiennent enfin le droit de rester ici ceux qui y ont construit leur vie.
Ce grand événement festif et solidaire est organisé par les jeunes majeurs sans-papiers avec le soutien du Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) !
Des concerts, des rencontres, une exposition photo pilotée par Bastien Defives et de la danse sont prévus, ainsi que du théâtre avec une représentation de la pièce “Sans Titre – Provisoire”, deuxième spectacle inspiré par les histoires personnelles des jeunes du réseau, écrit et interprété par eux.
Le Réseau Education Sans Frontières a été fondé en 2004 et rassemble ceux et celles préoccupés de la situation des sans papiers scolarisés de la maternelle à l’université. Le réseau rassemble aujourd’hui plusieurs dizaines d’organisations et d’associations et de très nombreux citoyens.
Les jeunes majeurs, acteurs à part entière du réseau, organisent cette journée. Ils y seront rejoints par
de nombreux artistes. Sur Facebook : «Jeunesse sans papiers jeunesse volée», l’évolution de la programmation.
POINT ÉPHÉMÈRE
Dimanche 20 mai 2012
200 quai de Valmy 75010 Paris
01 40 34 02 48