Magazine Société

ANT-TRN Bretagne à la cérémonie souvenir de St Nazaire ,Opération Chariot

Publié le 19 mai 2012 par Anttrn1

Cérémonie souvenir

L'Opération Chariot

  Dans ce but, Lord Louis Mounbatten, chef à Londres du Combined Operation Headquarters, présente le 26 février 1942 un projet très risqué appelé "Opération CHARIOT" : il propose de lancer contre la forme écluse un vieux destroyer bourré d'explosifs. En plus de cette action principale, des commandos doivent débarquer et faire sauter 24 objectifs sur le port : huit écluses, quatre ponts, six installations techniques et six positions d'artillerie. L'opération sera menée par 611 hommes : 345 officiers et marins de la Royal Navy sous les ordres du Commander R.E. Ryder, 257 commandos sous l'autorité du Lieutenant-colonel Charles Newman, une équipe médicale, trois officiers de liaison et 2 journalistes.

La neutralisation de la "forme écluse Joubert"  

     

L'attaque et les combats

 

  La flottille d'attaque, composée de 18 vedettes et du destroyer HMS Campbeltown, quitte Falmouth le 26 mars 1942. Le 28 mars, peu après 1h du matin, les bâtiments anglais arrivent à l'entrée de la Loire. Les canons allemands ouvrent le feu sur la flottille mais n'empêchent pas le destroyer Campbeltown de percuter la porte de la forme écluse Joubert à 1h34 précise. Quatre-vingt commandos descendent du bateau pour aller placer leurs charges explosives, suivis par les équipes de quatre autres vedettes… Les combats font rage sur le port, à 3h du matin les commandos survivants font une sortie de la vieille ville par le pont levant, sous le feu des Allemands. Seuls cinq d'entre eux réussiront à échapper aux patrouilles qui vont suivre. Une lutte acharnée se joue aussi en mer, seules trois vedettes pourront regagner l'Angleterre.

 

  Au petit matin les Allemands viennent inspecter ce curieux destroyer encastré dans la porte de l'écluse. A 11h35, à la surprise totale des Allemands, il vole en éclat dans une gigantesque explosion ! Il pulvérise tout autour de lui et surtout rend la forme écluse inutilisable pour des années. L'objectif principal du raid est rempli, cependant il aura coûté très cher aux Britanniques qui déplorent 169 tués et 200 prisonniers. Les corps des commandos et marins britanniques tués pendant l'opération sont inhumés au cimetière d'Escoublac avec les honneurs militaires allemands qui reconnaissent ainsi le courage de ce haut fait d'arme. Même si tous les objectifs du raid n'ont pas été atteints, l'opération est un succès. Bientôt connue dans l'Europe entière, c'est une première lueur d'espoir qui montre que les Allemands n'ont pas encore gagné la guerre.

("Guide souvenir Le Grand Blockhaus - Musée de la Poche de Saint-Nazaire" par Luc Braeuer, Conservateur du Grand Blockhaus Sur invitation du chairman RODNEYS CURTIS ami et adhérent de l'ANT-TRN Bretagne , le président jacques CHAIGNEAU accompagné de son fidéle et dévoué porte-drapeau Thierry TESSIER sont sont déplacés à St NAZAIRE pour assister à la cérémonie commémorative du 70éme anniversaire de l'opération "Chariot".Forte participation des autorités civiles et militaires pour cet événement , on notait également la présence de quatre vétérans de ce raid du 28 mars 1942 : le Général CORRAN PURDON , STEPHEN BARNEY,BOB MONTGOMERY et PAT BARRY. Le président Jacques CHAIGNEAU a pu s'entretenir quelques instants avec le Général Major CORRAN PURDON .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anttrn1 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine