Magazine Politique

La Sirène du Mississippi de William Irish !

Publié le 19 mai 2012 par Leunamme

Nous sommes à La Nouvelle Orléans en 1880. Louis Durand est un riche importateur de café célibataire. A 37 ans, il décide cependant qu'il est temps pour lui de se marier et passe une petite annonce. L'heure de la rencontre avec l'heureuse élue arrive, et Louis part pour le port où elle doit arriver par le prochain bateau à vapeur en provenance de Saint-Louis. Qu'elle n'est pas sa surprise de voir que la personne qui se présente à lui ne correspond en rien à l'image qu'il avait de celle qui lui écrivait. Pourtant, il se laisse convaincre assez rapidement qu'il s'agit bien d'elle et l'épouse sur le champ.

Au début, tout est comme dans un conte de fait, mais rapidement, la jeune femme surprend par des attitudes un peu cavalière, par son mépris des autres. Surtout, elle demande à avoir accès au compte et au chéquier de Louis. Il accepte, et pour lui va commencer une véritable descente aux enfers.

William Irish est un des plus grands écrivains de roman noir, mais il semble aujourd'hui un passé de mode. Pourtant il l'auteur de titres que tout le monde connaît comme "Fenêtre sur cour", "J'ai épousé une ombre", "Lady fantôme", "La Mariée était en noir", ne serait-ce que parce qu'ils ont été adaptés au cinéma par de grands réalisateurs.

Dans ce roman de 1947, on trouve ce qui deviendra des marqueurs du roman noir, c'est à dire la figure du looser sympathique, celle de la femme fatale, et le récit désormais classique du road movie qui se finit mal. Oui, cela se finit mal, mais on comprend assez vite qu'entre les deux, cela ne peut pas finir de façon heureuse.

Tout y est dans ce grand roman. Une chaleur étouffante, des paysages de gare, de port tous plus lugubres les uns que les autres, un suspens final insoupçonnable, bref un vrai roman noir. Intemporel qui plus est, puisque François Truffaut en a fait l'adaptation cinématographique en transposant l'histoire à son époque (les années, en France). Là aussi un grand film avec deux acteurs immenses : Belmondo et Deneuve.

Il faut voir le film et lire le livre, absolument. En commençant par le livre, évidemment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines