Magazine Amérique latine

Venezuela : Chavez rompt le silence sans rassurer

Publié le 19 mai 2012 par Rene Lanouille

Chavez espère poursuivre son travail en tant que président Chavez espère poursuivre son travail en tant que président Les apparitions publiques d’Hugo Chavez sont devenues de plus en plus rare cette année, renforçant les rumeurs sur son état de santé et sur la possibilité qu’il ne se présente pas aux élections présidentielles du 7 octobre prochain. Les proches du président, âgé de 57 ans, continuent d’affirmer le contraire et soutiennent que Chavez ne prépare pas sa succession. Le président, par rapport à sa maladie, doit cependant apprendre à se ménager.

Hier au téléphone, Hugo Chavez a expliqué son nouveau rythme de vie : »malheureusement, je ne peux plus suivre le rythme fou qui était le mien auparavant. J’ai besoin de me reposer pour aller mieux. Avant, je ne dormais pas de la journée alors que dorénavant je travaille 8 heures par jour. Je me repose, je suis un régime strict. Je demande à dieu tous les jours de pouvoir finir la mission que les gens de ce pays m’ont confiée. »

Depuis la mi-avril, les apparitions publiques de Chavez sont au nombre de deux. Sa dernière apparition à la télé remonte à la semaine dernière, sur le tarmac de l’aéroport de Caracas lorsqu’il rentrait de sa dernière séance de radiation à Cuba. En dépit des rumeurs le disant condamner à la chaise roulante, on a aperçu Chavez descendre les marches de l’avion sans besoin d’aide avant d’inspecter, debout, les troupes de la garde nationale.

Néanmoins, alors qu’il est habituellement prolifique avec plus de 3 millions de suiveurs, Hugo Chavez use de moins en moins son compte twitter. Le discours officiel au palais de Miraflores indique que le président vénézuélien a besoin de se remettre de son sévère traitement pour vaincre le cancer afin d’être en forme lorsque va débuter la campagne électorale. Chavez doit affronter le candidat de l’opposition, Henrique Caprilès, 39 ans, dont la jeunesse est un atout face aux problèmes de santé du président actuel.

Chavez avait déclaré à la fin de l’année 2011 qu’il était guéri de son cancer. Du coup, la majorité des vénézuéliens se montre sceptique sur son état de santé actuel, n’hésitant pas à prêter attention à toutes les folles rumeurs circulant dans tout le pays. Et cela pourrait avoir un impact alors que Chavez espère être réélu pour un nouveau mandat de 6 ans à la fin de l’année.





Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine