Magazine High tech

25 années de Metal Gear ça se fête

Publié le 19 mai 2012 par Gameinvaders

Après une longue attente, dans une ambiance survoltée on y arrive enfin.  La salle 12 au MK2 bibliothèque. On était tous ici dans un seul but, voir deux figures importantes du jeu vidéo : Monsieur Hideo Kojima, Game Designer et président de Kojima Production et Yoji Shinkawa, directeur artistique de la Metal Gear Solid.  Tout le monde ou presque se posait la même question. Va-t-il y avoir une annonce particulière ? Qu’elles sont les nouveautés ? Un nouveau MGS ? Un nouveau jeu par M.Kojima ? Autant dire que l’exaltation était à son apogée.

25 ans MGS

La soirée va bientôt commencer

La soirée débute avec une bande annonce, retraçant 25 ans d’histoire. Du premier Metal Gear sorti sur MSX à Peace Walker deux décennies plus tard sur nos PSP. Bien que très réussie c’est après ça que le véritable enjeu de la soirée commence. Une masterclass (interview face à un public) dirigé par Julien Chièze et traduit par Florent Gorges. Cette interview était séparée en plusieurs parties. Les plus importantes mentionnaient  le passé de M.Kojima, l’inspiration de Metal Gear, le futur pour Kojima Production et enfin l’Art dans Metal Gear Solid.M.Kojima nous explique que son amour pour la narration commence très jeune. A l’école, il commença par écrire des romans pour son plaisir. Puis plus tard, passionné par le cinéma, il alla même jusqu’à réaliser des films avec ces amis. Seulement dans ce groupe il était le seul à être réellement passionné par ce qu’il faisait et à voir là un début de carrière. A l’époque il était difficile d’entrer dans le cinéma, puis il rencontra l’univers du jeu vidéo. Il adorait écrire et postula donc pour un emploi chez Konami, l’une de plus grande entreprise de jeu vidéo à 23 ans. Où il fut recruté pour un poste de Game Designer sur le jeu Lost Warld (jeu abandonné par Konami)

25 années de Metal Gear ça se fête

M.Kojima racontant l'histoire de Penguin Adventure

Il continua à travailler pour Konami sur un jeu nommé Penguin Adventure, sorti sur MSX. Il n’était pas encore créateur pour ce titre, mais il suivait un Game Designer qu’il a désigné comme étant son maître à l’époque. (Hiroyuki Fukui, directeur du projet). En travaillant pour ce jeu d’action il raconta que 200 idées lui venaient par jour, et le titre rencontra un certain succès à l’époque. Après ce projet qu’il fut catapulté sur le titre Metal Gear. Après plusieurs essais par d’autre game Designers sur ce projet. L’entreprise demande à Hideo de créer un jeu de guerre, puisque c’était le secteur qui marchait à ce moment-là. Seulement, à cette époque la contrainte technique interdisait un nombre de sprite trop important à l’image. Lui est venu alors cette question : « Comment créer un jeu de guerre en évitant la présence de nombreux ennemis ? ». L’inspiration vient entre autre avec le film « La grande évasion », qui lui fit penser que le meilleur moyen d’éviter le trop grand nombre d’ennemis à l’écran était de faire en sorte que les joueurs doivent éviter les ennemis. C’est ainsi qu’est né le concept de Metal Gear. Aujourd’hui la licence a évolué, et le problème du nombre de sprite ne se pose plus. Le concept reste le même et plus que le gameplay, qui est géré à la perfection, l’histoire continue à nous motiver. On en demande toujours plus. Pourtant, à la masterclass, Hideo Kojima a avoué ne jamais avoir pensé la série dans une globalité. A vrai dire, il a toujours pensé chaque Metal Gear comme le dernier de la série. Heureusement pour nous à chaque fois qu’il finissait un jeu, il souhaita en recréer un autre. Ce qui est sûr, c’est que M.Kojima aime le jeu  vidéo, et cette passion il sait la transmettre aux joueurs.

25 années de Metal Gear ça se fête

Une démo de MG Risign à l'E3

Il a toujours voulu à travers le gameplay et l’histoire transgresser la frontière de l’interactivité. |Attention spoiler| C’est la raison pour laquelle on doit changer le slot de notre manette contre Psychomantis, Trouver le numéro d’un Codec à l’arrière de la boîte du jeu, changer le temps de sa console pour tuer The End |FIN DU SPOILER|. Tous ces éléments pour pousser le joueurs plus loin que peuvent le faire d’autre Game Designer. Et ceci reste en liaison avec la création de notre futur vidéoludique. Le fox engine. Un moteur multiplateforme qui permettrait à cette formidable équipe de créer des jeux multiplateformes, il a même mentionné le terme Cloud. On peut donc s’attendre à pouvoir jouer à un jeu sur son PC, le continuer sur sa PS3 et le finir sur son Ipad. Même si pour l’instant tout ça reste de l’ordre du fantasme, on attend beaucoup de ce nouveau moteur. Les deux Acolytes de Kojima production n’ont pas oublié de mentionner Metal Gear Rising et nous ont promis une démo jouable à l’E3. On est pressé de voir ce que ça va donner. Monsieur Kojima a aussi parlé d’étendre son entreprise. Un de ces objectifs serait de faire de Kojima Production une entreprise internationale où toutes les grandes idées seraient partagées. Pour l’Europe rien n’est encore fait, et nous n’avons pas manqué de lui suggérer notre capitale pour ça. Le bon point pour nous, il aime la France et apparemment il a un faible pour les femmes de ce pays. Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

25 années de Metal Gear ça se fête

Yoji Shinkawa se prépare pour dessiner

L’un des meilleurs moments de la soirée fut sans aucun doute, l’interlude artistique consacré à Monsieur Yoji Shinkawa, qui improvisa un dessin de Snake sous nos yeux de fan ahuri (vidéo en dessous de l’article). En l’espace de 15 min il expliqua comment il crée toute la journée des croquis, et tout ce qui pourrait être utile pour Kojima Production. Sa technique reste un mystère, il trace des lignes qui semblent aller nulle part et qui finissent par créer notre héros. Il raconta ce qu’il lui à donné envie de dessiner avec une histoire de son enfance.

Alors que sa mère dessinait un petit dessin a partir d’une lettre japonaise (sorte d’équivalent du Bugs Bunny pour les européens) il était émerveillé de voir qu’à partir de quelques lignes sa mère ait donné vie à son dessin. (vidéo en dessous de l’article)

C’est ainsi qu’est né sa passion. Et ce qui chaque jour le pousse à piquer des feuilles dans les photocopieuses de l’entreprise et à créer pour notre plus grand plaisir des images fabuleuses. Des œuvres qui finissent comme référence pour les graphistes et dans les artbook que les fans s’arrachent.

Au final ce fut une soirée extraordinaire, ce moment était sous le thème du partage. Avec ces deux grands messieurs du jeu vidéo qui ont pris sur leur temps pour venir fêter avec nous les 25 ans de cette série. Une série dont je suis sûr qu’aucun joueur qui se respecte n’oubliera jamais. Et pour finir, toutes les personnes présentes ont pu finir en image sur le twitter de M.Kojima, une sorte d’achievement auquel seul les 200 bloggeurs et journalistes de la salle auront eu le droit. Par contre en ce qui  concerne un nouveau Metal Gear, aucune info n’a été dévoilée. Même s’il affirme qu’il ne peut pas se passer de créer de nouveaux jeux vidéo. Alors qui sait un prochain Metal Gear peut encore être envisagé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte