Magazine Histoire

1S1. Colonisation & Décolonisation. VOCABULAIRE

Par Misterr

Impérialisme : politique d’un Etat qui veut se constituer un Empire en dominant d’autres Etats. Pour les théoriciens marxistes il s’agit du stade suprême du capitalisme.

Colonie de peuplement : colonie essentiellement peuplée par la métropole. Le Canada, la Nelle Zélande, l’Australie sont les plus importantes.

Dominion : colonie britannique qui accède à l’autonomie interne (Canada 1867) mais liée par des accords économiques.

Concessions : privilèges accordés à des sociétés qui s’engagent à exécuter des travaux d’utilité publique (ex : pour la construction ferroviaire, possibilité d’exploitées des régions traversées).

Assimilation : volonté politique qui vise à transformer les indigènes en citoyens en leur imposant la langue et les valeurs de la métropole.

Commonwealth : association du R.-U. et de ses dominions créée en 1931.

Négritude : ensemble des valeurs culturelles et spirituelles propres aux Noirs africains et revendiquées par eux.

Gandhi  (1869-1948) : Appartient à la bourgeoisie indienne ; il devient avocat après des études à Londres. Il lutte contre la présence britannique en prônant la non-violence et la désobéissance civile. Il est assassiné par un extrémiste hindou 5 mois après l’indépendance indienne.

Nehru (1889-1964) : issu d’une riche famille indienne. 1929, il devient président du Congrès et milite pour l’indépendance totale. Il devient premier ministre de l’Union indienne jusqu’à sa mort.

Harkis : soldats musulmans d’Algérie qui combattent dans l’armée française (environ 250 000). A l’indépendance, 50 à 70 000 sont massacrés par le FLN.

OAS : organisation de l’armée secrète.

Pieds-noirs : nom donné aux Européens établis en Afrique du Nord.

FLN : front de Libération Nationale. Mouvement fondé pour conquérir l’indépendance de l’Algérie.

Fellaghas : terme arabe signifiant « coupeurs de route » ou « bandits » utilisés par les Français pour désigner les membres du FLN.

Autodétermination : De gaulle propose de consulter les Algériens sur 3 propositions : la  sécession, la francisation ou l’association.


Retour à La Une de Logo Paperblog