Magazine Environnement

Pour une république bienveillante, attentionnée et citoyenne, favorisant le goût de l'effort, faisant en sorte que chacun trouve une place

Publié le 21 mai 2012 par Valabregue

Dans ces temps d'ultra com ou les grands de ce monde se gargarisent d'un bon mot, repris par tous les médias veules de la planète, il est temps de rassembler les énergies autour de quelques idées basiques.

Il est temps  d'ouvrir l'ère du dialogue, aux antipodes du spectacle de la communication.
Il est temps de proposer une restructuration des forces autour d'idées fortes rassembleuses et pas moralisatrices.
Pour une république bienveillante, attentionnée et citoyenne, favorisant le goût de l'effort, faisant en sorte que chacun trouve une place. La première étape pour renouer le dialogue c'est sans doute de mettre sur la table les grandes questions
Pour répondre aux graves préoccupations que sont l'emploi la sécurité et autres basiques proposer une organisation radicalement différente. 
axes forts envisagés : restructurer les choses autour d' un triptyque. Voici un début de lignes de forces :
Une économie encourageant toutes les formes de coopérative,  n'empêchant pas non plus des entrepreneurs disons plus classiques de créer, s'occupant du reclassement des licenciées des emplois délocalisables, améliorant la qualité des emplois non délocalisables, encourageant l'autonomie alimentaire partout, intégrée au sein d'une europe des régions, donnant des consignes pour rebattre monnaie, changeant les indicateurs de richesses pour arrêter la folie duPIB, faisant tout pour taxer les spéculations, s'attaquant à la taxe foncière réellement. Une gestion publique de l'eau, de l'électricité et de l'internet un dispositif assurant un toit, de la nourriture et de l'éducation pour toutes et tous. Evidement la reconversion du Nucléaire
Une justice simplifiée, un changement du code civil sur la question de la propriété, notamment sur la propriété intellectuelle, réduction drastique des délais de justice. Une gestion des délits et des conflits encourageant la non violence sans être laxiste. La question n'est pas d'être irréprochable, mais d'être encouragé à l'être. Des médias ne pouvant pas s'opposer à l'intervention des associations de citoyens sur les cas évidents de mensonge par omission, sur le bourage de crâne de l'information quotidienne. Une chaine citoyenne  grand public, avec des moyens,  articulée sur un observatoire des pratiques productrices de plus d'humanité. 
Une citoyenneté partout présente dans les consultations et les évaluations (jurys citoyens tirés aux sorts  et payés avec experts). Une suppression définitive du cumul des mandats, une éviction instantanée du politique pour intérêts privés, un accueil des étrangers amical sur des bases à clarifier, une organisation de la police, de l'évacuation des déchets, des échanges, prise en charge par tout le monde. Une participation accrue à l'éducation autour d'un corpus commun de sujets et de questions forgeant le citoyen attentionné.  Une préoccupation de la santé donc de l'alimentation forte concrètement encouragée (bonus envisagés). La suppression programmée de la voiture privée en mettant en place des concepts cars non carbonés et petits permettant chacun de se rendre aux points nodaux pour faire les courses, pour chercher les colis s'instruire et aller au travail. Création de trois chambres d'élus, une du passé  chargé du symbolique une du présent chargée de la gestion une du futur chargée de préparer les anticipations nécessaires. Des modes d'éligibilité différenciés. Un reclassement organisé des politiques. 
Alors l'écologie au quotidien ne sera pas une incantation d'évangélistes, mais une auto organisation consistante de la société.

Commentaire(s)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte