Je suis professeur des écoles. Il y a 10 ans, j’étais en formation et déjà effarée de la dictature idéologique que l’on nous imposait.
La méthode globale de lecture était toujours enseignée en IUFM et Centres de Formation Permanente (CFP) il y a 10 ans, mais sous une forme déguisée, nommée méthode interactive.
Ce qui est encore plus grave, c’est que cette méthode est appliquée dans toutes les disciplines: maths, sciences, histoire, français, art… Les enfants n’ont plus de repères.
Pour citer un exemple parmi tant d’autres, je me souviens avoir été prise à partie par le prof d’histoire pour avoir osé soutenir qu’il était plus judicieux de l’enseigner dans l’ordre chronologique, et non plus au gré de nos envies et de nos projets ou de l’actualité en primaire.
Il me semblait en effet important de souligner que non seulement les professeurs ne sont pas formés mais qu’ils sont réellement “déformés”(selon les termes du directeur de CFP) et que c’est toujours d’actualité pendant les sessions de formation continue.
Une enseignante, Hauts-de-Seine