Magazine France

licenciements boursiers : l’urgence d’une entente PS/Front de Gauche

Publié le 21 mai 2012 par Mister Gdec

licenciements boursiers : l’urgence d’une entente PS/Front de GaucheLe Front de Gauche et le PS s’allieront-ils pour inventer l’arme fatale contre les licenciements boursiers ?

S’il est un point sur lequel le Front de gauche et le PS pourrraient s’entendre malgré le conflit actuel préjudiciable à toute la gauche concernant l’absence d’accord aux législatives, c’est bien celui de la position de l’Etat face à un certain nombre de plans sociaux mis en sommeil pour cause de présidentielle. Si l’on en croit la déclaration d ‘intention de l’un des ténors de la frange dite la plus à gauche du PS, à savoir Mr “Redressement productif” himself, ses préoccupations vont en effet dans le même sens que celles de Jean-Luc Mélenchon, puisque tout deux sont très inquiets sur ce point et appellent à juste titre à la mobilisation générale.

Selon M. Montebourg, “les plans sociaux qui ont été mis au congélateur pendant la période électorale sont en train de ressortir, comme l’avait annoncé le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque”.

“Nous allons connaître, dans très peu de temps, de nombreux dégâts supplémentaires qui vont apparaître dans de grandes entreprises”, a prédit le nouveau ministre.” Or, une solution très simple existe, qui permettrait d’étudier au cas par cas de manière constructive (et non sous l’emprise de l’urgence comme on l’a vu dans le cadre des dernières affaires de ce type traitées par le gouvernement sarkozyste) chacun des plans sociaux envisagés. Il suffirait tout simplement de mettre en implication l’une des mesures préconisées par le Front de Gauche notamment, à savoir une loi favorisant l’interdiction des licenciements boursiers. Cette loi permetttrait en outre de vérifier la légalité de ces plans sociaux, de travailler de manière concertée plutot qu’isolèment sur les alternatives possibles, et de mettre en commun si nécessaire des plans de sauvegarde de l’emploi concrets et réels, au service des salariés plutôt que des intérêts financiers à court terme des entreprises, et adaptés à la situation économique des territoires concernés.

Mais pour cela, il faudrait d’abord, comme le propose Mélenchon, que le gouvernement s’associe à la démarche proposée par le Front de Gauche, qui va représenter un texte législatif contre les licenciements boursiers. Un précédent avait en effet été retoqué par la majorité précédente. On verra ainsi si la volonté affichée par François Hollande de s’attaquer aux marchés est réelle ou s ‘il s’agissait seulement d’une promesse qui n’engagerait donc que ceux qui y croient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte