Dilma Rousseff, présidente du Brésil
Pour Mme Rousseff, il est vital que les enfants du pays aient les mêmes opportunités de progresser grâce à l’utilisation d’internet. Pour cette raison, elle annonce un vaste programme d’expansion du réseau dans tout le pays. L’accès au haut débit dans le pays a doublé depuis le début 2011. Aujourd’hui, plus de 72 millions d’internautes brésiliens peuvent se connecter au haut débit au Brésil.
Lors d’une émission de radio diffusée ce matin, Dilma Rousseff a confié que le Brésil était déjà le 3ème pays au monde comptant le plus d’ordinateurs PC. Elle a également ajouté que le gouvernement allait continuer à investir massivement dans l’expansion du réseau à haut débit avec l’aide d’entreprises travaillant dans le secteur des télécoms. L’idée est de pouvoir surfer sur Internet, y compris dans les régions les plus isolées du Brésil.
La présidente a évoqué l’importance d’apprendre grâce à internet, affirmant que les étudiants ont plus rapidement accès aux informations grâce au réseau tout en ayant accès à d’autres cultures et à des librairies virtuelles. Aujourd’hui, au niveau urbain, 95% des écoles primaires et des lycées brésiliens ont accès à internet, permettant ainsi à 32 millions d’étudiants du pays et à 1,5 millions de professeurs d’approfondir les cours enseignés en classe grâce à l’accès au réseau.
Dilma Rousseff a conclu son interlocution radiophonique : « avoir accès au service internet dans les écoles publiques permet de garantir des conditions d’égalité, de développement et d’apprentissage à tous les enfants brésiliens de toutes les régions du pays. »
Juan Martin Soler
