Magazine Société

A la cour républicaine

Publié le 21 mai 2012 par Chroneric

Il y a une semaine exactement, François Hollande prenait officiellement les rênes du pouvoir après une longue et dure bataille. Proclamé par le président du Conseil constitutionnel, le nouveau président était entouré de ses vrais amis, de ses amis politiques et de divers invités triés sur le volet.

Quelle image ai-je gardée de cet évènement éminemment protocolaire ? Que ce fut extrêmement solennel, que tout était réglé au millimètre et que toutes les étapes étaient retransmises à la télévision. Une belle cérémonie.

Mais j'y ai vu bien d'autres choses moins florissantes. Un chef d'Etat traité comme un roi, entouré de tous ces courtisans, fébriles et excités de serrer ou d'embrasser le souverain, privilégiés d'être au premier rang derrière le cordon rouge. Il fallait surtout être là pour se rappeler au bon souvenir du chef de l'Etat au cas où la liste des membres du gouvernement n'était pas tout à fait arrêtée. Certes, cette liste est réfléchie depuis des mois, mais rien n'empêche d'y apporter une modification de dernière minute, surtout si l'un des heureux élus se désistent. C'est donc le moment ou jamais de toucher l'idole.

Bref, une vraie démonstration de faillotages en bonne et due forme. Certains par ailleurs éprouvant le besoin de montrer aux autres qu'ils étaient très proches en lui parlant alors qu'il était passé aux personnes d'à-côté ou en se montrant aux endroits médiatiques et stratégiques. Que l'on aime ou pas l'ancien président Nicolas Sarkozy, les différences étaient flagrantes : c'était davantage familial.

Finalement, les Français, même s'ils ont aboli la monarchie et les privilèges il y a quelques siècles, ils ne peuvent s'empêcher de se comporter comme des courtisans en mal de passe-droits. Tous les sacrifices de la Révolution ont servi à rien. Je ne suis pas nostalgique de cette période puisque je ne l'ai pas connu mais force est de constater qu'aux plus hauts niveaux de notre société, les personnes n'hésitent pas à se prendre pour des princes ou des marquis tout en s'époumonant "je suis un Républicain".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine