Magazine Humeur

Les poules préfèrent les cages

Publié le 22 mai 2012 par Taomugaia

poules_dDEF-ba9bb

Les poules préfèrent les cages (Bien-être industriel et dictature technologique) de Armand Farrachi-Collection : Société Civile, Yves Michel Editions

Selon la science et l’économie, nous n’avons plus à définir notre bien-être en fonction de nos besoins ou de nos rêves, mais selon les nécessités de l’industrie et des marchés.

Il y a quelques années, une étude « scientifique » sur le comportement des poules élevées en batterie concluait qu’elles n’étaient pas gênées par leur cage, mais s’y trouvaient au contraire plus en sécurité qu’ailleurs. De là à prétendre que les poules préfèrent les cages, il n’y qu’un pas. Pourquoi ne pas dire alors que les veaux préfèrent l’obscurité, les otaries les cirques, les Indiens les réserves, ou que les Hommes se plaisent dans un environnement dévasté ?

La science n’a plus pour but de comprendre le monde physique ou d’en maîtriser le fonctionnement, mais cherche désormais à justifier l’enfermement, la violence ou l’oppression. Ce livre dénonce la déshumanisation de notre société par l’industrie et les technologies.

Avec un humour froid et une ironie cinglante, ce texte s’inscrit dans la tradition polémique des siècles passés. Après sa lecture, on ne pourra plus dire : « je ne savais pas ».

-
 Sans éthique, ni morale, l’entreprise totalitaire est déjà à l’œuvre sous diverses formes : génie génétique, pouvoir technologique, pollution et destruction de la nature, manipulation des consciences.

-
 Nous sommes dès à présent menacés par une nouvelle forme d’oppression, en attendant peut-être l’élimination progressive de tout ce qui est vivant...donc gênant.

-
 Un pamphlet particulièrement corrosif et critique !

-
 Un manifeste essentiel pour prendre conscience des enjeux posés par les impératifs financiers de l’industrie, et pour un sursaut de conscience.


Retour à La Une de Logo Paperblog