Magazine Environnement

Comment repousser les chats naturellement ?

Publié le 22 mai 2012 par Launa77

Comment repousser les chats ?

Moi qui suis d’ordinaire une amie des chats, j’ai décidé d’écrire un article rempli de conseils et d’astuces naturelles… pour les repousser et éviter qu’ils urinent là où ils ne devraient pas !

J’ai une minette (que vous pouvez voir ci-dessus) qui vit plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Les gamelles sont à l’extérieur et les matous du quartier le savent ! Ils viennent régulièrement marquer leur territoire sur ma porte d’entrée et je n’en peux plus !

Cet article est pour tous ceux qui subissent les ravages que font parfois les chats !

Les huiles essentielles et les chats

Les chats ont un odorat particulièrement développé par rapport aux hommes. Les huiles essentielles peuvent incommoder certaines personnes très sensibles aux odeurs alors imaginez l’effet qu’elles peuvent avoir sur un animal à l’odorat hypersensible !

Si vous commencez juste à utiliser les huiles essentielles, pensez à votre vieil animal de compagnie qui n’a pas été habitué à ce genre d’odeurs fortes car il pourrait bien ne pas les supporter.

Comment repousser les chats naturellement ?

Ce félin domestique a une peau très fine, semblable à celle des bébés (et vous savez certainement que la majorité des HE sont interdites aux bébés…). De ce fait, les huiles essentielles pénètrent beaucoup plus rapidement dans son organisme que dans le nôtre. Mais le chat n’a pas la même constitution que nous ni la même taille ce qui signifie que lorsque vous vaporisez ou diffusez de l’huile essentielle dans votre habitat, les dosages ont de fortes chances d’être trop élevés pour lui.

Par ailleurs, le chat n’a pas d’enzyme glucuronyltranférase, cette enzyme qui nous permet d’assimiler les molécules d’huiles essentielles puis de les éliminer dans les urines. Les molécules des H.E vont s’accumuler dans son organisme sans qu’il puisse les éliminer et elles vont devenir un poison qui pourra s’avérer mortel pour le chat.

Si vous aimez votre chat, je vous recommande donc la plus grande prudence !

Les répulsifs naturels contre les chats

Comme nous venons de le voir dans le premier paragraphe, les chats supportent mal les odeurs fortes des huiles essentielles et ils ne les assimilent pas.

Si vous n’avez pas de chat et que vous souhaitez juste éloigner celui du voisin, la vaporisation d’huiles essentielles dans les coins où ces visiteurs viennent uriner ou se faire les griffes peut être une bonne solution.

Toutes les huiles essentielles ont des parfums puissants et devraient les incommoder. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups si le chat qui vous empoisonne la vie urine sur vos fenêtres ou vos portes en vaporisant de la citronnelle. Elle dissuadera les moustiques et d’autres insectes de rentrer dans votre maison.

Repousser les chats

Empêcher les chats de faire leurs griffes partout !

Si (comme moi) vous ne souhaitez pas utiliser les huiles essentielles par amour pour les chats, il existe d’autres trucs naturels qui pourront vous aider à faire fuir ces vilains matous sans qu’ils ne courent aucun risque.

Votre chat fait ses griffes sur un montant de porte ou une plante ? Le chat du voisin urine sur votre palier ou vos rebords de fenêtres ? Utilisez la recette suivante 100% naturelle pour les repousser :

Mélangez 2 cuillère à soupe de moutarde avec une grosse pincée de poivre dans 200ml d’eau. Secouez bien et videz le mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser un peu de cette préparation sur tous les endroits que les chats salissent (après un nettoyage profond).

Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?

L’urine de chat a une odeur tenace et très désagréable. Même si vous réussissez à faire en sorte que ces minous ne reviennent pas, il faudra un bon moment avant que l’odeur ne disparaisse si vous ne faites rien.

Nettoyer ce genre de saletés avec de l’eau de javel est une mauvaise idée car l’odeur de ce produit a plus tendance à les attirer qu’à les faire fuir. D’ailleurs, si vous rencontrez des problèmes pour qu’un chaton aille uriner dans sa litière, ajoutez quelques gouttes de javel, il devrait apprécier ! Mais dans votre maison comme à l’extérieur, il est préférable d’éviter de nettoyer les endroits souillés avec ce produit si vous ne voulez pas que le(s) responsable(s) utilisent définitivement ce lieu comme toilettes !

Voici une recette simple et écolo qui vous aidera à vous débarrasser de cette odeur nauséabonde. Pour cette recette, vous aurez besoin de deux produits qui ne coûtent quasiment rien : du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

  1. Recouvrez les traces d’urine avec le vinaigre blanc. Utilisez un vaporisateur pour les endroits verticaux.
  2. Ajoutez la poudre de bicarbonate sur le vinaigre et observez la réaction… Le mélange va mousser et éliminer toutes traces d’urine de chat !
  3. Rincez abondamment avec de l’eau tiède, frottez s’il le faut avec un balai-brosse ou une éponge.

L’odeur fétide de l’urine de chat va disparaître mais si le coupable apprécie l’endroit, il risque de revenir malgré tout ! Pour lutter contre ça et ne pas avoir à nettoyer tous les quatre matins, le mieux reste la prévention et l’utilisation d’un répulsif naturel.

Au bout d’un moment, lorsque l’animal sera bien découragé et aura trouvé un nouvel endroit pour faire ses besoins (peut être le jardin du voisin cette fois…), vous pourrez arrêter les répulsifs et enfin respirez !!

Urine de chat, au revoir !

Vous avez rencontré des problèmes avec l’urine de chat, les griffures… et vous avez trouvé une recette efficace et naturelle pour en venir à bout ? N’hésitez pas à partager votre astuce avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !  ;)

{lang: 'fr'}

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Launa77 3595 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte