Magazine Insolite

L’ambassadeur de l’animation japonaise

Publié le 17 mars 2008 par Namiride

Le gouvernement japonais a nommé vendredi le célèbre chat du futur “Doraemon”, héros de manga et d’animation, ambassadeur du dessin animé japonais, afin de promouvoir les arts populaires nippons à travers le monde.

Doraemon est la personnage malin et érudit d’un manga pour enfant de Fujiko F. Fujio (pseudonyme de Hiroshi Fujimoto), publié en feuilleton dans des revues à partir de 1969, avant d’être adapté en animation (série télévisée puis longs-métrages).

“En faisant de Doraemon un ambassadeur, nous espérons que les populations étrangères vont mieux comprendre l’animation japonaise et approfondir leur intérêt pour la culture nippone”, a expliqué un responsable du ministère des Affaires étrangères.

Un homme déguisé en Doraemon recevra très officiellement des mains du ministre des Affaires étrangères, Masahiko Komura, une lettre de mission, au cours d’une cérémonie prévue mercredi.

Doraemon apparaîtra ensuite dans des vidéos promotionnelles pour présenter à l’étranger les différentes facettes de la vie et de la culture nippones.

Héros bienfaisant aux traits indémodables qui vole à la rescousse d’un jeune adolescent en crise en lui fournissant une incroyable panoplie de gadgets futuristes, Doraemon est connu de tous les Japonais. Il est aussi extrêmement populaire en Asie et adoré des fans de manga occidentaux.

Le gouvernement japonais essaie depuis quelques années d’utiliser comme outil diplomatique l’engouement des étrangers pour ses manga et séries animées afin d’améliorer l’image du Japon dans le monde.

Il a notamment créé l’an passé un prix pour récompenser les dessinateurs de manga étrangers. (AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine