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ArenaNet accuse le marché du MMO

Publié le 22 mai 2012 par Meidievil @gamerslive
ArenaNet accuse le marché du MMO

Christopher Lye, Brand Director chez ArenaNet se confiait il y a peu chez Gamasutra pour constater le degré 0 d’innovation qui hante les différents éditeurs du marché occidental du MMORPG depuis la sortie de World of Warcraft :

« Nous en sommes arrivés à un point où les studios réalisent enfin qu’ils ne créent pas le prochain grand MMO, mais se contentent de copier ce qui se faisait avant. Aujourd’hui, un MMO tend à se définir comme un type de jeu construit autour de quêtes et d’un système de combats similaires à ceux de World of Warcraft
Un MMO est une plateforme et un ensemble de technologies, pas un modèle de design de jeu. Nous avons à peine effleuré la surface des possibles… Franchement, je pense que le problème est qu’il y a eu une absence d’évolution en matière de design de MMO et Guild Wars 2 est une réaction à ce constat.
 »

Passé l’évidente opération marketing qui se dégage de la déclaration, je ne peux qu’appuyer les dires du monsieur, moi qui vous martèle pratiquement le même discours à grands coups de trolls dans les news et podcasts, du moins quand notre bon Shane daigne rengainer sa gatling à ambulances.

Oui, avec des titres comme Guild Wars 2 ou des MMO indépendants et malheureusement méconnus, on semble enfin s’éloigner du Thème Park définit par Blizzard depuis 2004. Il ne reste plus qu’à espérer qu’aucun autre MMO mainstream ne rencontre un tel succès, les éditeurs étant sans doute assez cons pour recommencer la même connerie sur 8 ans.

Merci à JoL.


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