La ministre du Logement Cécile Duflot a annoncé mardi sur Canal+ une prolongation du dispositif hivernal pour l’hébergement d’urgence, pour «faire en sorte que d’ici au 31 mai (...) on ne mette plus personne à la rue».
Ce dispositif, mis en place chaque hiver pour assurer l’hébergement des SDF, s’achève traditionnellement en mars. Mais à l’approche de l'élection présidentielle, le précédent gouvernement avait exceptionnellement repoussé cette année l'échéance jusqu'à ce mardi.
«La première décision que j’ai prise en liaison avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, c’est de suspendre la fin de la trêve hivernale et de repousser au 31 mai toute décision», a déclaré Cécile Duflot.
Il faut «faire en sorte que d’ici au 31 mai, on puisse garder des places et qu’on ne mette plus personne à la rue», a estimé la ministre. Aucune personne «ne sera remise à la rue de façon brutale», a-t-elle assuré.
«Il va falloir mobiliser l’ensemble des acteurs pour faire en sorte que les places dans les foyers d’urgence soient libérées par ceux qui ont droit à un logement et accueillir les personnes qui sont en plus grande fragilité dans des lieux d’hébergement de plus grande qualité», a ajouté Cécile Duflot.