Troisième et dernier article de cette série consacrée à la Réalité Augmentée. A ce sujet, je vous rappelle que nous organisons chez Nextformation un évènement gratuit consacré à la découverte de la réalité augmentée et à un panorama des usages.
La seule limite à la réalité augmentée étant l’imagination, les champs d’utilisation sont infinies. Avant de vous retrouver le 31 mai dans nos locaux pour ceux qui se sont inscrits au rendez-vous, je vous propose ici d’avoir un aperçu à travers la présentation de 8 usages liés la réalité augmentée.
Des lunettes capables d’afficher des données en temps réel
Avant que Google ne buzz avec ses lunettes, on ne parlait pas autant de réalité augmentée, du moins du côté grand public. Une invention pourtant pas nouvelle ! Petit retour en arrière, il y a 2 ans très précisément, avec ce petit reportage.
Et pour les retardataires, découvrez Le projet des lunettes Google avec ci-dessous 2 parodies du projet
Les parodies du projet Google
Les sciences avec National Geographic
Au delà de l’aspect gadget mais certes pratique que peuvent apporter les lunettes Google, il y a bien sûr d’autres projets qui méritent notre attention. National Geographic a ainsi mis en place un dispositif dans un centre commercial pour inviter les passants à découvrir son ‘univers. S’affichent ainsi sur grand écran, différentes animations avec des personnages ou animaux qui ont pu faire l’objet des thèmes du magazine.
Le jeu vidéo : un nouveau souffle pour les éditeurs ?
Peu exploitée et c’est bien dommage, la réalité augmentée a de quoi séduire dans le domaine du gaming. Elle permettrait par exemple d’incruster dans des éléments réels des objets avec lesquels on pourrait intéragir. L’exemple qui va suivre devrait ravir les fans de Star Wars. Il s’agit ni plus ni moins de défendre le vaisseau dans lequel vous êtes embarqué en le protégeant des attaques ennemies.
Le street marketing : la pub Heineken
Avec le même type d’installation que National Geographic, Heinekein a placé dans les rues de Taïwan un écran géant où les passants pouvaient interagir avec des personnages en réalité augmentée. Cette street campagne faisant suite à deux teasers vidéo. La réalité augmentée permet ici d’ajouter un niveau supplémentaire dans le processus d’engagement en immergeant le public dans l’univers des pubs de la marque.
Le big show commercial
Comment épater vos clients ou journalistes dans une conférence ? Ford a fait le choix de surprendre les participants en affichant lors de la présentation de son nouveau modèle, une voiture totalement en réalité augmentée. Du coup, il est facile de pouvoir surprendre le public puisque pour dévoiler la voiture il suffit de la faire apparaître au moment souhaité. On peut aussi penser au gain de l’optimisation de l’espace de la scène car il n’y a plus de voiture physique.
L’e-tourisme : un plan des transports en temps réel
On parle beaucoup de tourisme 2.0 avec les médias sociaux mais la réalité augmentée pourrait aussi jouer un élément moteur. Les smartphones étant pour le moment le plus répandu et le plus pratique on peut ainsi imaginer sans peine des usages autour du mobile comme ici avec une application qui affiche en temps réel les repères lieux de marque ou transports à l’usager.
Apprendre à bricoler en réalité augmentée : l’apprentissage ludique
L’exemple ci-dessous reste un peu flou pour moi car dans la pratique j’ai un peu de mal à voir comment ça se réalise mais pour le résumer, il consiste à bricoler (ici percer un mur pour y disposer des cadres) via son téléviseur et un outil de calibrage. On peut très bien aller plus loin et sortir du bricolage pour l’apprentissage d’autres techniques.
Décrochez votre nouveau job : le CV en réalité augmentée
Au fur et à mesure des services web qui voient le jour, on voit fleurir des CV plus originaux les uns que les autres. Malheureusement là encore la réalité augmentée n’a pas été encore exploitée mais c’est parce qu’elle est trop compliquée pour un non initié à mettre en application. Il va falloir encore patienter pour qu’elle puisse être techniquement facile à utiliser pour découvrir ce que pourront nous concocter les futurs chercheurs d’emploi. Malgré tout quelques CVs en réalité augmentée ont déjà été produits, ci-dessous un exemple intéressant.
Le danger
La limite de réalité augmentée est qu’elle nécessite un support d’affichage : sans écran pas de réalité augmentée ; mais dans les années à venir, elle pourrait être directement « imprimée » dans nos yeux. En effet, les scientifiques ont conçu des lentilles sur lesquelles est intégré un circuit imprimé qui pourra directement nous afficher les données sans passer par un écran. Du coup, en cassant cette limite, on peut supposer que l’environnement entier deviendra support à la réalité augmentée. D’où les craintes de nombreuses personnes qui se posent des questions quant aux type d’informations qui seront affichées et dans quelles proportions. Des questions censées auxquelles il faudra apporter des réponses pour ne pas voir les projets tombés à l’eau.
Ci-dessous un exemple extrême qui démontre jusqu’où irait-on si l’on ne se posait pas de questions sur la limite de l’affichage et du type d’information.
Pour le fun
Et pour ne pas finir sur une triste note, voici une dernière vidéo en réalité augmentée où Yoada met une bonne correction à Dark Vador
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Réalité augmentée : panorama des usages – le 31 mai à 18h30
Dans le cadre du Partner’s day, rendez-vous professionnel et gratuit dédié à l’innovation, venez assister à une présentation sur la réalité augmentée et ses usages. Animée par Stéphanie Garcia, une des premières membres expertes de l’association RA pro (première association de réalité augmentée en France) ce sera l’occasion pour vous de poser vos questions sur cette technologie fascinante.
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