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Serge Raffy (de l’Obs’) et l’autopromotion

Publié le 11 mai 2012 par Mediacratie

Pour ceux qui ne le connaitraient pas (mais qui ne perdent pas grand chose), Serge Raffy, qui officie à l‘Obs’, fût l’un des plus virulents détracteurs du Front de Gauche durant la campagne présidentielle, n’hésitant pas à radoter sur un coin de table deux éditos infâmes dans “les coups de sang de (papy) Raffy” dont l’un comparait le Front de Gauche “au communisme en décrépitude et son représentant en petit père des peuples” et l‘autre taxait (sobrement et sans haine) ses sympathisants et électeurs de “cons”.

Il faudra attendre moins d’une semaine pour comprendre que Serge Raffy n’est pas seulement un social-démocrate engagé pour ses idées et donc opposé à la gauche qu’il qualifie d’extrême et archaïque, il a aussi un business à faire tourner et sans la victoire de son poulain, il est permis de penser que son prochain cale-meuble “François Hollande. Itinéraire secret” dédié à l’élection de…François Hollande – un heureux concours de circonstances n’en doutons pas –  aurait eu du mal à trouver preneur. Aussi, retour sur investissement oblige, l’Obs‘ s’est fendu (à ce jour) de pas moins de 5 articulets à base d’extraits dédiés à l’ouvrage de leur collaborateur : “Miss Glaçon et les nantis”, “la leçon de Hollande à Jospin”, “la tactique du crocodile”, “Hollande le rescapé” et “Valérie Trierweiler, journaliste et première dame, c’est possible ?”, tous rédigés et mis en ligne par ? Serge Raffy (selon le sobre mais rentable principe qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même).

Que pense l‘Obs’ de cette pratique journalistique qui consiste, pour un de leurs (supposés) journalistes (indépendants cela va de soi) à matraquer les lecteurs en autopromotion décomplexée toute honte bue ? Que les confrères de Libération devraient se méfier de ne pas se transformer en Figaro de gôche* (la paille, la poutre) mais que dans l’ensemble, à la chefferie de l‘Obs’, on considère (sans rire) que les médias ont plutôt (très) bien fait leur (remarquable) travail sans favoritisme ni connivence.

C’est beau, l’engagement (moyennement) désintéressé et la déontologie chevillée au corps.

*La droite a Le Figaro, la gôche a l’Obs’, Libération et Marianne.



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