Dans la liste de mes articles proposés au PHYSICS WORLD cette semaine il y a beaucoup de physique et un peu d’astronomie . J’ ai choisi de vous proposer si vous êtes anglophobe la traduction du dernier de la liste en fin d'article et dont je vous présente la photo d’accompagnement …. Ce sujet m’intéresse parce qu’ il conditionne pour moi l’autonomie relative du système solaire à l’intérieur de la VOIE LACTEE ….Je vous ai déjà parlé des caractéristiques de circulation des étoiles dans chacun des types possibles de galaxie …EN GROS LES ETOILES ET LEURS ACCOMPGNEMENTS TOURNENT AUTOUR DU TROU NOIR SITUE AU CENTRE mais les vitesses observées ne sont pas obéissantes par rapport à ce qu’ on voit et on a donc dû créer une matière dite noire (avec un profil de répartition ) pour pouvoir continuer a obéir aux lois de la gravitation ….D’autres proposent soit une modification de ces lois ,soit ( DOMINIQUE MAREAU ) une répartition sui generis de la dite matière noire …..
Pour le reste cliquez sur mes titres suivant vos intérêts propres ….. VOICI MA TRADUCTION
« Bow-shock no-show shocks astronomers11 May, 2012 que je traduis par “ l’absence d’onde de choc choque les astronomes!!!!!!”
Le soleil se déplace beaucoup plus lentement par rapport à l'espace interstellaire proche qu'on ne le pensait, selon les scientifiques travaillant sur la mission NASA Explorateur Interstellar Boundary (IBEX). Leur étude jette un doute sur l'existence d'une zone d’ "onde de choc" brutale où le bord du système solaire rencontrerait le milieu interstellaire - ceci suggérant que la frontière entre les deux régions est beaucoup plus progressive qu'on ne le pensait. Cette découverte pourrait conduire à une meilleure compréhension de la façon dont certains rayons cosmiques peuvent entrer dans le système solaire, où ils constituent une menace pour les voyageurs de l'espace. Voici la photo de l’article
Le choc d'étrave se réfère à la région où l'héliosphère - l'énorme bulle de particules chargées qui entoure le Soleil et les planètes – est censée se plonger dans le milieu interstellaire. L'idée communément admise est que le système solaire se déplace plus vite (par rapport à la vitesse du milieu interstellaire) que le son lui-même, un peu comme l'onde de choc qui se forme devant un avion supersonique. Les particules chargées se déplaceraient en régime supersonique dans l'héliosphère donc s'accumuleraient à l'avant du choc, avec une valeur de cette densité de particules chargées qui s ‘effondrerait rapidement là où l'héliosphère rencontre le milieu interstellaire.
Les astronomes ont toujours eu de bonnes raisons de croire que l'onde de choc existe parce que des structures similaires peuvent être vu autour d'étoiles proches. Mais la nouvelle analyse des données d'IBEX - qui a été réalisée par David McComas du Southwest Research Institute à Austin, au Texas, et une équipe internationale - suggère que l'onde de choc n'existe pas, en réalité. En d'autres termes, le système solaire ne se déplace pas aussi vite que nous l imaginions par rapport à du milieu interstellaire.
Des atomes qui se déplacent rapidement
IBEX fut lancé en 2008 en orbite autour de la Terre et est conçu pour étudier des atomes neutres rapides. Ce que McComas et ses collègues ont projeté était d'utiliser IBEX pour caractériser les atomes neutres à partir du milieu interstellaire qui entre dans l'héliosphère. Puisque ces atomes ne sont pas chargés électriquement, ils ne doivent pas être affectés par les champs magnétiques - et donc leur vitesse doit correspondre à la vitesse relative du milieu interstellaire.
Les résultats de l'étude suggèrent que la vitesse relative est d'environ 84000 kilomètres par heure, ce qui représente environ 11000 kilomètres par heure de moins que ce qu’on pensait auparavant. En outre, les données de IBEX et des missions antérieures Voyager suggèrent que la pression magnétique dans le milieu interstellaire est plus élevée que prévu. Lorsque ces paramètres ont été introduits dans deux modèles informatiques indépendants décrivant l'héliosphère, les résultats ont suggéré à la fois qu’ une onde de choc n'existe pas, et qu il se produit plutôt une douce "vague d'étrave" qui se produit à l'interface.
En glissant à travers l'espace
"L’image d’ une vague est une représentation plus exacte de ce qui se passe en avance sur notre héliosphère - un peu comme la vague produite par la proue d'un bateau lorsqu’ elle glisse dans l'eau», explique McComas.
Selon McComas, les décennies de recherche basées sur la présomption d'une onde de choc doivent maintenant être remises en question à l'aide de cette dernière information. "Il est trop tôt pour dire exactement ce que ces nouvelles données signifient pour notre héliosphère,» dit-il. Étant donné que cette héliosphère du système solaire constitue un bouclier vis-à-vis des rayons cosmiquesexternes. McComas ajoute qu’ "il est probable que tout cela entraine des implications sur la façon dont se propagent les rayons cosmiques galactiques et sur leur entrée dans le système solaire, ce qui est d’une pertinence importante pour les voyages spatiaux habités".
Le travail est décrit dans Science. À propos de l'auteur Hamish Johnston est rédacteur en chef de physicsworld.com et il ya 10 commentaires que je vous laisse traduire
Levitating drops controlled by fridge magnets
17 May, 2012
System could be used to model celestial dynamics
Photon-polarization qubits stored in atomic combs
16 May, 2012
Solid-state devices could be used as quantum repeaters
Physicist convicted of terrorism leaves prison
16 May, 2012
Former researcher decides against appeal
A cracking approach to nanotechnology
15 May, 2012
Cracks are exploited to carve out patterns in silicon
Quantum dots give graphene photodetector a boost
14 May, 2012
Hybrid device is a billion times more sensitive to light
Bow-shock no-show shocks astronomers
11 May, 2012
Sun is moving slower than we thought relative to interstellar space
Les deux magazines reçus cette semaine sont LA RECHERCHE ;( la photo vous montre sur la première page que vous avez une chance sur trois d’être »déclaré malade mental « !) et POUR LA SCIENCE qui présente un article super intéressant sur la vérification expérimentale de la réalité des grains d’espace –temps ( théorie des bouclistes et de LEE SMOLIN) …Mais je n’en ai pas du tout terminé avec les étoiles a neutrons, les étoiles étranges et les trous noirs …… donc patience pour le traitement des nouveaux sujets ! Je suppose qu’un certain nombre de lecteurs seront intéressés par le forum de LA RECHERCHE/LE MONDE du 28 juin