Magazine France

Il ne suffit pas de prêcher “la croissance ! La croissance ! la croissance !”

Publié le 22 mai 2012 par Mister Gdec

Il ne suffit pas de crier “la croissance, la croissance, la croissance” pour que celle-ci survienne en deux coups de cuiller à pot comme par magie. Même si certains commentateurs estiment qu’Hollande a déja rempli son contrat simplement pour avoir accompli le miracle d’ avoir rencontré Merkel et Obama,  et qu’il n’y a pas eu d’opposition notable, on attend les résultats. Surtout qu’il lui reste encore à convaincre un maillon essentiel de la chaîne, franchement pas convaincue manifestement,  l’ancienne Ministre sarkozyste Christine Lagarde (sans parler de la BCE !)  :

Le débat sur la nécessité de relancer la croissance, et comment, s’est enrichi mardi de l’avis du FMI. Les Européens, tout comme les Américains désormais, s’accordent pour dire qu’il faut favoriser la croissance, et non plus seulement cultiver l’austérité, mais divergent sur la voie à suivre. La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a, elle, estimé mardi à Londres que si les dirigeants de la zone euro devaient « faire plus » pour soutenir la croissance, ils ne devaient pas le faire au détriment de l’assainissement budgétaire en oeuvre.” (source)

C’est pas gagné… Pourtant, d’autres économistes tout aussi sérieux que Madame Lagarde ont un avis plutôt idvergent. Je vous ainsi à écouter Jacques Généreux sur le sujet, qui estime, comme je le pense aussi et bien d ‘autres, que l’austérité est une obstination idéologique stupide…  Jusqu’où ira-t-elle ? Vous le saurez en lisant le prochain épisode de la saga de la croissance hollandaise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte