Magazine Sport

2011-2012, la saison du changement

Publié le 22 mai 2012 par Justbesporty @caroleM89

Eh voilà, une nouvelle saison qui s’achève pour tous les sports co., à peu de choses près. Que dire de cette saison?

Je vous préviens tout de suite, je ne parlerai ici que de hand et de foot, car je ne m’y connais pas assez dans les autres sports co… promis, l’année prochaine je me met sérieusement au basket et au Hockey! Si quelqu’un se sent d’ajouter à cet article un résumé des temps forts des saisons de ces sports, ne vous gênez pas!

Niveau hand masculin, pas de surprise avec Montpellier champion de France pour la 5ème fois consécutive, avec toujours Chambéry en dauphin. Du changement par contre chez les féminines avec Metz qui se fait ravir son titre par soit Issy Paris, soit Harvor (finale en cours)

2011-2012, la saison du changement

Montpellier, vainqueur de la Coupe de France 2012

Pour le foot, pas besoin de vous faire un dessin; Montpellier (encore eux!) a tenu jusqu’au bout pour s’offrir son premier titre de champion de France, seulement 3ans après sa montée en L1. Le PSG version Quatar ne finit “que” deuxième. On dit au revoir à Auxerres, Dijon, Caen, et on n’est pas trop dur niveau bizutage pour Bastia, Reims et Troyes.

2011-2012, la saison du changement

Ce qu’on retiendra de cette saison; forcément, le Quatar. Pour moi, cette arrivée marque un tournant pour le championnat français, qui en devient enfin plus intéressant pour les joueurs étrangers. Si je vous avais dit l’année dernière que Kaka, Higuain, Beckham et compagnie étaient pressentis pour rejoindre la L1, vous m’auriez élu miss blague 2010. Même si ça ne reste pour le moment que le PSG, on est en droit d’espérer un bel avenir pour notre championnat.

Cet espoir est cependant quelque peu terni par cette malheureuse dernière journée de championnat, dimanche dernier. Ce qui s’annonçait être une grande fête du football avec le sacre de Montpellier a finalement été terni par quelques groupes de supporters débiles. Arrêt de plus de 20min à Auxerres, 10min à Lorient, mais où va la France?! Seul championnat où le titre n’était pas encore attribué, nous aurions pu donner une belle image à tous ces commentateurs étrangers qui passent leurs temps à rabaisser la L1. Mais non.

2011-2012, la saison du changement

Bref, je stoppe ici pour 2011-12, avant tout débordement et me projette quelques semaines plus tard.

Après la fin des championnats s’ouvre une période tout aussi réjouissante, voir encore plus; celle des grandes compétitions estivales et surtout, du mercato!

Pas la peine de vous rappeler que la télé ne connaitra aucun répit cet été, entre Roland Garros, Tour de France, Euro et JO. On passe.

Pour le mercato, je ne sais pas vous, mais j’adore voir les clubs s’arracher les joueurs comme de vulgaires paires de chaussures en soldes. En tant que grande fan et pro de football manager (si si je vous assures, à part pour le pro),  on remarque bien que c’est pendant cette période que se dessine notre future saison. Hâte de voir les recrues du PSG forcément, qu’ils nous fassent rêver! espérons aussi que nous ne perdrons pas trop de bons joueurs. Hazard est déja parti, Giroud presque, ça promet moins de spectacle, malheureusement.

Niveau hand, les infos m’ayant frappées sont d’un coté le retour des frères prodiges, j’ai nommé Guillaume et Bertrand Gilles, dans leur club de coeur de Chambéry. Après des années passées en Allemagne à Hambourg, ça fait plaisir de les revoir en France! L’autre info clé, c’est la débandade du coté de Metz. L’équipe perd quasiment son sept majeur, avec de nombreuses joueuses happées par l’étranger. Ça promet pour l’année prochaine.

2011-2012, la saison du changement

Je me rend compte ici que résumer en un article toute une saison, c’est mission impossible. J’aurais encore des tonnes de choses à dire, mais l’essentiel est ici pour moi! rendez-vous dans quelques temps pour faire un point sur les différents mouvements estivaux!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Justbesporty 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine