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LE 25ème sommet ibérique renforce le vrai 5ème scénario

Publié le 22 mai 2012 par Tuyra
LE 25ème sommet ibérique renforce le vrai 5ème scénario
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Les nouvelles orientations ferroviaires du Portugal s'inscrivent désormais dans l'axe du projet Transline

Le 9 mai a eu lieu le 25ème sommet ibérique, sommet qui réunit les chefs de gouvernement espagnol et portugais, Mariano Rajoy y Pedro Passos Coelho, ainsi que des ministres des deux pays.

Ce sommet a pris acte de l'abandon du projet LGV Lisbonne-Madrid, décidé unilatéralement par le Président du Conseil portugais, tout en définissant de nouvelles priorités en adéquation avec les possibilités restreintes imposées par la crise mais avec l'ambition de préparant l'avenir, l'après-crise.

Les nouvelles priorités La création de 2 axes marchandises à hautes prestations d'importance stratégique pour le Portugal, dont un qui contribue à la formation de l'axe est-ouest européen connectant le port de Aveiro à Salamanca, Valladolid et Irun, et renforce ainsi le vrai 5è scénario, élément clé de cet axe européen Lisbonne-Budapest. Un axe est-ouest seul capable de donner une dimension européenne au POCL !Il s'agit de deux connexions à écartement européen UIC à réaliser “le plus rapidement possible”, considérées prioritaires par le gouvernement portugais pour son plan de transport international qui repose sur une meilleure efficacité du transport de marchandises lié aux ports et aux exportations.

Des axes au service des ports Le développement des ports est pris beaucoup plus au sérieux au Portugal qui défend la connexion de ses ports de Sines via Badajoz et d'Aveiro via Salamanca au réseau européen. Plus sérieux que chez nous, dans la belle France, où les ports atlantiques ne se battent pas pour disposer de tels axes d'alimentation/évacuations et sont plongés dans une douce torpeur pendant que les bateaux continuent de croiser au large...

La date de 2015 est retenue pour l'électrification frontière portugaise Vilar Formoso -Médina del Campo en attendant la construction de la nouvelle infrastructure à écartement européen.

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Trafics fret et voyageurs en gare de Porto Campanha

L'abandon de la LGV Lisbonne-Madrid n'apportait rien au Portugal sur le plan des relations internes. L'affirmation de l'axe Aveiro-Salamanca permettra, à plus long terme, de réaliser la connexion de Lisbonne à 'Europe via Aveiro située sur l'axe Lisbonne-Porto qui est la colonne vertébrale du pays. Par leur choix les Portugais réaffirment leur souhait de s'arrimer à l'Europe mais en en faisant profiter la plus grande partie de leur territoire contrairement à l'axe Lisbonne-Madrid qui ne concernait que 180 km sur le territoire portugais sans desservir de pôles majeurs contre 400 via Aveiro tout en y intégrant Porto...

Les sections Bordeaux-Limoges-Lyon et Limoges-Poitiers-Nantes-Rennes-Caen, maillons manquants de ce grand axe est-ouest européen, doivent être inscrits d'urgence dans le Réseau Trans Européen de Transport (RTE-T) !


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