Le championnat ayant rendu son verdict, livrons nous à quelques projections sur la prochaine Ligue des Champions et nos représentants français.
Montpellier : Le champion de France a une expérience européenne qui frise le néant. Tout juste se rappelle-t-on l'élimination honteuse en tour préliminaire de l'Europa League lors de l'été 2010 face aux Hongrois de Györ. De facto, Montpellier sera d'office dans le chapeau 4 de la phase de poules de la Ligue des Champions 2012-2013. Les joueurs de René Girard peuvent envisager un groupe façon Auxerre en 2010 (Milan AC, Real Madrid et Ajax Amsterdam).
PSG : Si Paris n'a plus disputé la Ligue des Champions depuis 2004, le club de la capitale a tout de même marqué des points ces dernières années grâce à la Ligue Europe. 43e club à l'issue de la saison (5 places gagnées), Paris devrait être dans le chapeau 3 du fait de nombreuses non qualifications de clubs mieux classés : Inter Milan, Liverpool, Lyon, AS Rome, Villareal, Marseille pour ne citer qu'eux.
Lille : Grâce à sa participation à la dernière Ligue des Champions (où il était déjà dans le troisième chapeau), le LOSC devrait également se retrouver dans le chapeau 3 de la prochaine phase de poule. Son classement est à peine moins bon que Paris (46e), du coup les mêmes arguments valent.