Magazine Informatique

Excel: utilisez-vous la fenêtre espion?

Publié le 23 mai 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Lorsque vous travaillez dans un fichier Excel complexe, il peut s’avérer utile d’utiliser la fenêtre espion (Watch Window). Cette fonctionnalité vous permet d’observer ce qui se produit sur certaines cellules sélectionnées de votre fichier lorque vous travaillez dans d’autres sections du fichier.

Par exemple, lorsque je construis un modèle financier, j’aime bien ajouter dans ma fenêtre espion, mon total de contrôle indiquant si mon bilan balance. De cette façon, je m’assure que mon bilan balance tout au long de l’élaboration du modèle. Il est plus facile de travailler ainsi que de s’apercevoir bien plus tard, que le bilan ne balance pas (et que ça fait longtemps!). Trouver ce qui ne vas pas à ce moment-là est souvent beaucoup plus ardu!

Voici donc la procédure très simple pour utiliser la fenêtre espion.

FENÊTRE ESPION

Rendez-vous d’abord dans votre menus Formules (Formulas) et cliquez sur Fenêtre Espion (Watch Window):

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

EXCEL: UTILISEZ-VOUS LA FENÊTRE ESPION?

Vous verrez ensuite s’installer la fenêtre espion au haut de votre écran.

EXCEL: UTILISEZ-VOUS LA FENÊTRE ESPION?

Vous pourrez ensuite ajouter une cellule ou un groupe de cellules à surveiller. Dans mon exemple, je veux surveiller la valeur de la cellule F6 de la feuille Données. La formule sous-jacente est D6*E6 (mais la cellule E6 est liée à la cellule C6 de la feuille que vous voyez à l’écran, qui n’est pas la feuille Données).  À noter que la fenêtre espion sera visible peu importe la feuille de votre fichier où vous vous trouvez.

EXCEL: UTILISEZ-VOUS LA FENÊTRE ESPION?

Notez qu’en changeant la valeur de la cellule C6, votre cellule sous observation change (naturellement!).

EXCEL: UTILISEZ-VOUS LA FENÊTRE ESPION?

Ici, l’exemple est simple mais dans un fichier plus complexe, cette fonctionnalité peut vous permettre de travailler plus efficacement et d’élaborer vos fichiers Excel plus rapidement.

Une alternative un peu moins efficace serait l’utilisation de la Caméra Excel (appareil photo), qui est par ailleurs fort intéressante à d’autres fins.


Retour à La Une de Logo Paperblog