Magazine France

Et c’est ainsi qu’Hollande est grand. Gloire au Ayrault.

Publié le 23 mai 2012 par Mister Gdec

  

Et c’est ainsi qu’Hollande est grand. Gloire au Ayrault.
Puisque j’ai fait hier un billet qui a été interprété par une certaine commentatrice comme un de plus qui tapait sur Hollande ¹, alors qu’il me semblait plutôt gentillet,  me voilà obligé par honnêteté intellectuelle d’en faire un qui chantera ses louanges. Enfin, presque. Être de gauche ne signifie pas forcément avoir perdu tout sens critique…

 je voudrais saluer ici la réactivité de ce gouvernement Ayrault qui s’empresse d’exaucer l’un de nos vœux et l’une des promesses de l’ex-candidat socialiste sur les dossiers sociaux en instance, parmi les plus emblématiques.

 Certains, comme celui des retraites, avaient en effet donné lieu, si vous vous en souvenez, à un passage en force par le précédent gouvernement, sarkozyste, sous forme d’un simulacre de concertation, dénoncé par les principales organisations syndicales de salariés. Il avait entraîné des millions de personnes dans la rue, à plusieurs reprises, en vain, ce qui avait provoqué beaucoup d’amertume. Et de révolte. Des soulèvements populaires bien moins importants que ceux là avaient pourtant entraîné à d’autres époques des chutes de gouvernement, une révolution (celle de mai 68), ou de simples retraits de loi. Mais Monsieur Sarkozy n’avait pas jugé bon de respecter notre colère, et d’entendre notre voix.

 Aussi, je suis très satisfait d’apprendre que le premier ministre, interviewé aujourd’hui sur RTL, a fait savoir sur ce point qu’il allait demander à Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, un décret qui, « a-t-il confirmé, devrait sortir « très vite », « dans les trois semaines », soit entre les deux tours des élections législatives. »

 « Ce décret (…) doit instaurer pour les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans le droit de partir à la retraite à 60 ans à taux plein s’ils ont cotisé 41 ans. Le chef du gouvernement a souligné « qu’autour de 100 000 personnes » pourraient être concernées la première année. »

« Les périodes de chômage, maladie pourraient « être prises en compte »…

Il y a fortement intérêt à ce que cela soit le cas, compte-tenu de l’incapacité des milieux économiques, en France, à garantir un emploi pour tous ceux qui le souhaitent et cela tout au long de la vie. Contrairement à ce discours de droite si caractéristique du sarkoysme, et si souvent entendu ces dernières années, sur un prétendu assistanat social parasitaire… Venant de gens dont la plupart ont connu l’aisance financière et n’ont pas eu à connaître le chômage, je leur conseillerais bien volontiers de suivre un stage obligatoire en la matière, pour qu’ils sachent enfin de quoi ils parlent. Mais c’est un autre sujet.

Jean-marc Ayrault a également déclaré dans ce même interview la tenue d’une « grande conférence sociale » prévue « avant le 14 juillet ». Les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales) ainsi que les ministres concernés seront conviés à cette conférence qui traitera les thèmes de l’emploi, de la formation, des salaires, du Smic, des conditions de travail et des retraites, et pourrait durer plusieurs jours.

Vous pouvez découvrir la totalité de l’interview ici : http://videos.ouest-france.fr/video/ef9786f6d8cs.html


  ¹ Alors que, comme je le lui ai répondu, me positionnant comme anti-libéral, je m’oppose tout simplement très clairement à tous ceux qui, à droite comme dans une certaine gauche, portent cette idéologie mortifère. De plus, j’avoue, contrairement à ce que prétendent certaines mauvaises langues, ressentir plus de plaisir, pour reprendre l’expression de cette « lady », à « taper » sur mes véritables ennemis : le FN et la droite. Mais il faudrait peut-être que le gouvernement hollandais se souvienne de temps en temps grâce à qui il a été élu, et ne se comporte pas comme Chirac en un certain temps…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte