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Conseil de recruteurs : la relance de candidature

Publié le 23 mai 2012 par Claire Romanet

Indispensable à toute recherche d’emploi et pourtant trop souvent négligée ou mal faite, la relance de candidature est un bon moyen de prouver sa motivation. Voici donc quelques clés pour (ré)apprendre à relancer vos candidatures et pour trouver un juste milieu entre le harcèlement d’un pauvre recruteur et l’absence totale de signe de vie de votre part.

A quoi sert la relance ?

Tout simplement à affirmer votre intérêt pour le poste convoité, et surtout à démontrer que vous n’avez pas envoyé des candidatures aux quatre coins de la Toile sans assurer un minimum de suivi. Quel que soit le poste sur lequel vous vous positionnez (on entend par là qu’il y ait une dimension commerciale ou non), prendre les devants est toujours bon signe car cela révèle un tempérament avenant et impliqué.

Quand relancer ?

En général, on a tendance à estimer que le délai moyen pour relancer une candidature serait de 7 à 10 jours.
Avant, c’est trop tôt. L’entreprise que vous prospectez reçoit peut-être beaucoup de candidatures et n’a pas encore eu le temps d’étudier la vôtre.
Après, c’est trop tard. Passé une dizaine de jours, le recruteur sera en droit d’estimer que vous avez mis du temps à vous manifester, ce qui remettra en cause votre motivation.
Si vous avez déjà passé un entretien et qu’on vous a donné une date butoir, ne relancez pas avant. En revanche, une fois la date passée et sans nouvelles de votre interlocuteur, vous êtes tout à fait en droit de vous fendre d’un coup de fil ou d’un mail pour savoir où en est votre dossier. D’autre part, vous pouvez tout à fait envoyer un mail de quelques lignes à l’issue d’un entretien (le jour même ou le lendemain maximum) pour remercier le recruteur de vous avoir reçu et pour réitérer votre intérêt. Attention toutefois à ne pas lui réécrire une lettre de motivation complète !

Comment relancer ?

Par téléphone : idéal pour créer un contact direct avec votre interlocuteur, pour vous faire connaître et pour lui poser des questions ciblées. Vous devrez sûrement affronter le fameux barrage de la secrétaire. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à lui poser des questions ; en fonction de la taille de l’entreprise, elle sera peut-être au courant du processus de recrutement. Quoi qu’il en soit, ne faites pas de « forcing » afin de ne pas passer pour quelqu’un de collant (pour rester polie !).
Par mail : adéquat pour une première relance qui ne se voudrait pas trop intrusive, la relance par mail peut être utile aussi si vous ne réussissez pas à joindre votre interlocuteur par téléphone. L’objectif étant de savoir où en est votre candidature, mais aussi de vous rappeler à son bon souvenir.
Encore une fois, la forme n’est pas primordiale, ce qui compte est vraiment de montrer que vous vous impliquez dans votre recherche d’emploi.

Le point de vue d’Elaee ?

Chez Elaee, nous recevons une cinquantaine de candidatures par jour, auxquelles nous répondons de manière personnalisée. Autant vous dire que ça prend du temps ! Néanmoins, nous sommes toujours sensibles aux appels de candidats qui souhaitent savoir où en sont leur candidature, tant que ça se limite à un appel par personne, et dans un délai raisonnable !
Eh non, chez Elaee on ne travaille pas la nuit, alors ça nous fait sourire de recevoir ce genre de mail : « Je vous ai envoyé ma candidature hier soir, et je m’étonne de ne toujours pas avoir de réponse de votre part, alors que vous stipulez sur votre site que vous répondez absolument à tout le monde… » !


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