Aux Etats-Unis, un projet du Secrétariat d’Etat en charge de l’énergie et des Smarts Grids vise depuis le mois de janvier à standardiser les données de consommation d’électricité pour les particuliers. Près de 30 millions de foyers devraient être concernés pour 2012, dès lors qu’ils sont clients d’un opérateur partenaire du projet.
Quelque soit l’opérateur et le compteur électrique installé chez vous, vous pouvez cliquer sur un bouton vert (le fameux « green button« ), accessible sur le site Web de votre fournisseur, et retrouver des statistiques présentées de façon compréhensible, pour mieux vous représenter votre consommation d’électricité, et agir dessus pour diminuer votre facture.
Le Green button
Ces données sont exprimées dans un format informatique universel, bien connu des développeurs (le XML). Cette standardisation permet la multiplication d’applications indépendantes, pour les sites Internet, mais également pour les tablettes et autres Smartphones.
Le site officiel OpenEI recense plus de 60 différentes applications. Certaines sont même conçues pour être consultées directement sur le thermostat de votre maison.
Le 6 mai dernier à Boston, 20 équipes de geeks se sont affrontées pendant 29 heures non-stop pour en inventer de nouvelles en utilisant les données issues du programme Green button, lors d’un événement baptisé Cleanweb hackathon.
Le premier prix a été décerné à un petit jeu vidéo, Michael Tyson’s Punch House, où des maisons sont représentées comme des boxeurs sur un ring. Elles s’envoient des coups de poing en fonction de la consommation réelle d’énergie de deux foyers de taille comparable, qui s’inscrivent pour s’affronter.
Un jeu de baston pour comparer votre consommation d'électricité avec celle de votre voisin
Plus la courbe de consommation de l’une s’envole, par rapport à l’autre, plus le coup virtuel est rude. À la fin du jeu, une des maisons se retrouve au tapis : celle qui a consommé le plus d’électricité.
Le combat se déroule sur 24 heures, pendant lequelles les membres du foyer peuvent se connecter sur le site du jeu, vérifier s’ils sont en train de perdre ou de gagner, et modifier leur comportement pour battre leur adversaire !
L’approche ludique est une bonne façon pour intéresser les particuliers à leur consommation d’énergie. Peu d’entre nous sont capables de se souvenir de ce qu’ils payent en électricité, ce qui représente un obstacle à la diminution de la facture.
Remonter à la source :
Punch House at the Boston Cleanweb Hackathon