Larry Gagosian est l’un des plus importants marchands d’art au monde.
Aux Etats-Unis, il représente des artistestels que Jeff Koons, Damien Hirst, Cy Twombly, pour les plus célèbres des contemporains, et puis sinon, par exemple, Picasso ou Warhol côté modernes.
Depuis 2010, il possède aussi à Paris une galerie du genre Rolls: 900 m2 dont 350 m² dédiée aux espaces d’exposition, dans un fort bel immeuble de la rue de Ponthieu, à deux pas donc de l’hôtel Beauchamps!
Actuellement, s’y trament deux expos intéressantes. D’une part, au Rez-de-Chaussée, un « solo show »
de l’artiste Urs Fischer, Suisse dont l’influence sur ses contemporains grandit un peu plus chaque jour. D’ailleurs, pour les globe-trotters, l’artiste est magistralement exposé en ce moment-même à Venise,
dans le Palazzo Grassi de François Pinault, grand et fortuné collectionneur.
« Madame Fissher » (c’est le nom de son expo vénitienne) est tout simplement dingue. Pour un avant-goût plus sage, Gagosian expose des pièces de Fischer, qui montrent comment son travail cherche sans
cesse à repousser plus loin (et en général, avec un humour caustique) les limites de la sculpture,
en utilisant une grandevariété de matières, et notamment des matières qui se transforment.
Ici, les sculptures à base de fruits suspendus sont les plus spectaculaires, les plus poétiques,
aussi: « de véritables fruits sont utilisés en tant que médium et posent des postulats à visées scientifiques sur le temps, les échelles de taille et l’infini: une pomme et une poire suspendues ensemble devant une source de lumière, simulant une éclipse; des fruits aux aspects divers, classés du plus grand (l’ananas) au plus petit (le raisin) individuellement suspendus pour former une ligne régulière symbolisent un système planétaire plus vaste.
Le processus de pourriture des fruits intensifie la complexité de cette installation à la fois
légère mais profonde, portant sur des mystères aussi immenses qu’impondérables ».
On contemplera aussi une frêle bicyclette (1), légèrement agrandie par rapport à sa taille réelle,
coupée en deux et largement écartée, chaque moitié peinte dans des tonalités pastelles contrastées
se balance miraculeusement sur ses extrémités. Et puis des clous(2) géants à l’ombre matérialisée…
A l’étage, la seconde expo, « Micro Mania » rassemble des oeuvres petit format d’Alexander Calder, Marcel Duchamp, Max Ernst, John Giorno, Keith Haring, Paul Klee, Yves Klein, Pablo Picasso, Richard Prince,
Ed Ruscha entre nombreux autres…
Parmi les plus émouvants, un fragile petit chien (3) de Giacometti et pour les amateurs d’icône,
quelques dollars (4) d’Andy Warhol.
Une jolie expo en forme de clins d’oeils (dont certains, magnifiques) aux héros de l’art moderne,
et leurs héritiers contemporains.
Expositions Urs Fischer et Micromania jusqu’au 26 mai 2012.
Gagosian Gallery, 4, rue de Ponthieu, Paris 8ème, T. +33 (0)1 75 00 05 92, 75008 Paris.
Mar-Sam: 11h00 –19h00.
A deux pas de l’ Hôtel Beauchamps:
24 Rue de Ponthieu, 75 008 Paris, Champs-Elysées, T. +33 (0)1-53-89-58-58, [email protected]
www.glahotels.com
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