Magazine Focus Emploi

Quand peut-on se dire expert ?

Publié le 24 mai 2012 par Rkueny

Il y a de ça deux semaines, j’ai eu une petite discussion avec Methylbro. Je pense qu’un petit résumé aurait sa place ici. Le sujet était assez simple : Qu’est ce qu’un expert (en PhP dans notre discussion) ? A partir de quand sommes nous un développeur « intermédiaire » ?

On a quelque peu parlé, puis petit à peu j’ai réussi à trouver une formule plutôt bonne. Mais revenons en la base avant.

Grandir dans un langage

Lorsque l’on apprend notre premier langage, nous sommes souvent considérés comme des n00bs. A partir de quand ne le sommes nous plus, et atteignons à ce moment là, le « grade » de développeur « intermédiaire ».

Pour ma part, c’est le moment où lorsque l’on ne sait pas, au lieu de poser sa question toute faite sur un forum on :

  • sait lire le message d’erreur
  • sait se référer à la doc
  • sait utiliser Google pour trouver des discussions sur notre problème
  • sait trouver une solution

Ainsi, on grandit peu à peu, on apprend des autres etc…

Être un expert

Quand peut-on se dire expert ?

On entend beaucoup de définitions de ce qu’est un expert, mais c’est encore un sujet flou, alors voici la mienne, faites en ce que vous voulez

:)

Pour ma part, on est expert dans son langage de programmation lorsque à un problème donné, on connait les différentes solutions et au lieu de prendre la solution que l’on sait faire (développeur intermédiaire) on prend celle qui corresponde la mieux au problème donné (en terme de perf par exemple).

Et vous, qu’en pensez vous ? A partir de quand vous définissez vous expert ? ou à partir de quand définissez vous quelqu’un d’autre d’expert ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rkueny 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine