Vous l’avez probablement suivi, Oracle poursuivait Google pour violation de brevets (7)sur Java qui auraient été repris dans la machine virtuelle Dalvik. Cette dernière est le cœur d’Android. Oracle réclamait 1 milliard de dollars à Google en dédommagement.
Après de longs mois de procédures, le nombre de brevets impliqués avait été réduit de 7 à 2 par les autorités américaines. Un jury de 10 personnes a hier, après une étude du dossier, estimé que les méthodes développées par Google ne violait en aucun cas les brevets achetés par Oracle (par rachat de Sun). « Aujourd’hui, la décision du jury selon laquelle Android ne porte pas atteinte aux brevets d’Oracle est une victoire non seulement pour Google, mais également pour l’ensemble de l’écosystème Android » a déclaré Google.
Il reste le volet des dommages et intérêt à calculer pour clore définitivement l’affaire. Après cette décision, le montant devrait être marginal. Cela illustre bien une chose : utiliser les brevets de manière détournée pour profiter du succès des autres ne fonctionne pas toujours et amène parfois à perdre son temps.
Via Frandroid