Magazine High tech

[TEST] Trials Evolution

Publié le 24 mai 2012 par Volt

Sorti en 2009 parmi les titres du Summer of Arcade, Trials HD est sans conteste l’un des piliers des jeux téléchargeables. Reprenant l’esprit des jeux old school, ce jeu de moto-cross proposait un gameplay simple mais diablement efficace. Voulant installer plus profondément sa nouvelle franchise, l’équipe de RedLynx nous propose Trials Evolution. Prêt à faire gronder le moteur ?

Y’a t’il besoin d’un scénar ?

Et bien pas vraiment, comme je vous le disais Trials Evolution repose sur un concept très simple : Tu prends ta bécane et tu essayes d’arriver à l’autre bout de la piste ; et en un seul morceau de préférence. Il faut reconnaître que ça fait du bien parfois de ne pas se prendre la tête à devoir sauver la galaxie ou de sauver une énième princesse…

Toujours graduez en fonction de la difficulté, les circuits seront déblocables en amassant suffisamment de points au cours de vos parties. Remportez des médailles d’or sera votre unique objectif… Du moins au début… Car l’effet Trials ne s’arrête pas là, puisqu’il est en effet possible de comparer vos temps avec vos amis du Xbox Live. Et c’est ainsi que débute la véritable guerre. Une guerre pour imposer sa souveraineté. Une guerre d’orgueil. Une guerre où tous les coups sont permis.

Deux boutons et un stick

Là encore, on pourrait aisément résumer le gameplay de Trials Evolution de cette manière. Et il n’en faut pas plus, puisqu’ici tout est une question de doigté (sans mauvais jeu de mot). Une simplicité ô combien trompeuse, quand on connaît la rigueur nécessaire pour franchir une pente sinueuse.

Faite trop pencher la moto en avant ou en arrière d’un simple coup de stick, ou jouer un peu trop avec l’accélérateur et votre pilote se retrouvera par terre s’exerçant aux plus grandes positions Yoga. En parlant de zénitude je préfère vous prévenir, il est fortement conseillé d’avoir un mental d’acier pour ce lancer dans ce Trials Evolution.

Rageant à bien des égards mais tellement bon à la fois, il n’est pas surprenant que ce jeu provoque chez certains joueurs un comportement bipolaire :

- l’un voulant réessayer la course,

- l’autre balancer la console par la fenêtre.

Et le multi apparu

Il s’agit certainement de la cerise sur un gâteau déjà bien riche. Si votre psyché est encore en état après le mode solo, Trials Evolution vous offre la possibilité d’affronter d’autres motards en multijoueurs. En local avec vos potes ou en Xbox Live avec des adversaires venus des quatre coins du globe, la fête continue.

Ce mode vous propose de jouer jusqu’à quatre en sélectionnant au maximum sept courses. Celui qui aura remporté le plus de points à la fin de la compétition sera déclaré vainqueur. Ces courses sont divisées en deux catégories:

  • Trials: Qui reprend les courses du mode solo où vos adversaires apparaissent en formes de pointeurs.
  • SuperCross: qui à l’instar des courses Carrière permettent quant à elles de se retrouver côte à côte sur la même piste boueuse.

Il faudra cependant jouer en mode matchmaking normal pour pouvoir augmenter de niveau et ainsi débloquer différents objets qui permettront de customiser votre moto/motards.

Un jeu infini ?

C’est ce que l’on peut se demander quand on remarque la richesse du jeu de RedLynx. Après vous être mis sur la face en solo et en multi, le jeu propose aussi un mode de création de circuits. Vous pourrez donc allez récupérer des parcours fabriqués par des grands malades qui ne veulent que votre mal.

A votre tour vous pourrez vous venger en fabriquant vos pistes avec un éditeur standard ou pour les plus habitués un éditeur pro. De quoi enterrer définitivement toute vie sociale, professionnelles et j’en passe. Je dois admettre que ceux-ci nécessitent une certaine prise en main pour pouvoir maîtriser totalement la bête mais une fois les bases installées les possibilitées sont quasi infinies.

Et la réalisation dans tout ça ?

RedLynx a décidé de quitter l’univers industrialisé du premier opus en nous lâchant dans un monde totalement ouvert. Il est difficile de le croire mais les parcours proposés sont encore plus déjantés que ceux de Trials HD. Des pentes vertigineuses, des chutes de plusieurs mètres et des explosions en cascades. En clair, de véritables montagnes russes vidéoludiques pour le plus grand plaisirs des yeux.

Mais aussi des oreilles avec du bon vieux rock bien crade et en total adéquation avec l’ambiance. Le bruit des cylindrés hurlant sur la boue achèvera vos tympans, pour aller directement fracasser votre boite crânienne vous obligeant parfois à baisser de quelques décibels le son de votre TV.

Parce qu’il faut conclure en plus !?

Si vous n’aviez pas compris, durant tout le travail minutieux que je viens de réaliser, mon avis exposé, je ne vais donc pas y allez par quatre chemins : Achetez Trials Evolution. Toujours aussi fun à jouer, RedLynx à réussi en rajoutant la création de niveau et le mode multijoueurs tant attendu, un jeu frôlant l’excellence. Si vous hésitez encore je ne peux que vous inviter à tester la démo disponible sur le marché Xbox Live. Pour ceux qui auraient craqué n’hésitez pas à venir me défier. Mon gamertag : TwisterX92.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Volt 456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte