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Toyota Venza 2013 : du pareil au même

Publié le 24 mai 2012 par Critiqueauto

Il y a déjà un certain temps que le constructeur d’automobiles Toyota titille l’imagination des amateurs avec le restylage de son VUS Venza. On s’attendait donc à beaucoup de changements. Le résultat est un peu décevant car la mise à jour est relativement modeste. À première vue, c’est la calandre qu’on remarque ; moins de barres horizontales et plus de chrome, des phares nouveaux, un anneau de chrome autour des antibrouillards. De même, les rétroviseurs ont été retravaillés pour intégrer les feux de gabarit et les clignotants. Du côté de la partie arrière, les feux ont été légèrement retouchés. Pour ce qui est du reste et de l’offre mécanique, c’est du pareil au même.

En matière de design, c’est matière de goûts évidemment, mais on peut avouer que le Venza 2013 est plus agréable à regarder. À l’intérieur, l’acheteur trouvera un certain nombre de commodités intéressantes ainsi que des ensembles d’options dont le système d’infodivertissement Entune. Le constructeur a également ajouté trois nouvelles couleurs.

Toujours quatre versions

Le Toyota Venza sera toujours offerts en quatre versions : Venza, Venza AWD, Venza V6 et Venza V6 AWD. Le Venza, le modèle d’entrée de gamme, utilise un moteur à 4 cylindres de 2,7 litres de 182 chevaux et une traction. Le Venza AWD reçoit la même mécanique à 4 cylindres mais une transmission intégrale. Ces deux premiers modèles roulent sur des jantes de 19 pouces. Pour ce qui est du Venza V6, on retrouve le même 3,5-litres de l’édition 2012 qui développe 268 chevaux et qui active les roues avant du véhicule. Enfin, le Venza V6 AWD reçoit le même moteur V6 mais profite d’une transmission intégrale. Ces deux derniers modèles roulent sur des pneus de 20 pouces. Pour les intéressés, gare au prix des pneus d’hiver ! La boîte de vitesses utilisée par Toyota est la même sur les deux mécaniques; il s’agit de la boîte automatique séquentielle à 6 rapports contrôlée électroniquement. Les acheteurs qui prévoient tirer de lourdes charges auront avantage à se procurer l’ensemble de remorquage qui comporte un refroidisseur d’huile du moteur, un plus gros ventilateur et un alternateur plus puissant.

Les cotes de consommation des diverses versions sont les suivantes :

Venza : de 8,7 à 11,2 litres aux 100 kilomètres;

Venza AWD : de 9,4 à 11,7 litres aux 100 kilomètres;

Venza V6 : de 9 à 12,3 litres aux 100 kilomètres;

Venza V6 AWD : de 9,4 à 13 litres aux 100 kilomètres.

Comportement du Venza

Les VUS qu’on retrouve sur le marché habituellement ont une garde au sol relativement élevée. Dans le cas du Venza, on l’a abaissée pour lui assurer certaines qualités dynamiques. Il va de soi que les gros pneus de 19 ou de 20 pouces le favorisent également. Les quatre modèles profitent aussi de freins ABS aux quatre roues.

Conclusion

Le Toyota Venza, peu importe le modèle, est un véhicule bien ficelé, confortable et bien équipé. Ce n’est toutefois pas le VUS avec lequel on peut s’aventurer hors des sentiers battus car il préfère nettement le bitume. Il propose également beaucoup d’espace dans l’habitacle et peut emmagasiner une tonne de bagages. Les familles pourront le trouver agréable et pratique. Mais prévoyez un budget important pour vos pneus d’hiver !


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