Magazine Côté Femmes

Chers magazines féminins...

Publié le 25 mai 2012 par Junkan @JunkanMood
Voilà un moment que je ne vous lis presque plus. En général je vous achète quand je prend le train et que j'ai oublié mon bouquin, c'est à dire...pas souvent. Il m'arrive parfois de tomber sur vous dans une salle d'attente et de pause, mais je continue à tourner les pages avec ennui, n'y trouvant que les mêmes marques, les mêmes produits, présentés comme révolutionnaires et géniaux.
Chers magazines féminins...
Evidemment tout ça, avant, je ne m'en rendais pas compte. Je ne savais pas le manque de liberté de vos rédacteurs et rédactrices, j'ignorais que votre rôle était à présent plus la satisfaction des annonceurs que l'information de vos lectrices. Et puis j'ai découvert la blogosphère beauté et ses richesses, là où la majorité des billets sponsorisés sont avoués et assumés, et où les autres articles sont des témoignages honnètes, à la portée de tous.
Mais bon tout ça en fait, on vous l'a déjà dit 1000 fois.
Vous avez vous aussi fait votre trou sur le net. Pas de mal à ça, bien au contraire, d'ailleurs vous avez bien commencé, en laissant à vos rédacteurs et rédactrices web un champ d'action plus large. Puis vous avez commencé à donner de la valeur aux blogs, en quelques sortes vos concurrents, ce que j'ai trouvé louable. Concours de popularité, top 10 de blogs à découvrir, il était gratifiant d'être cité sur vos sites.
Seulement voilà, aujourd'hui, ça fait plus de 2 ans que je lis et que je fais partie de la blogosphère féminine, et ça fait au moins 18 mois que je vois toujours les mêmes blogs présentés. Je n'ai évidemment rien contre ces blogs, je respecte beaucoup leurs auteurs et je les lis pour la plupart quotidiennement. Je sais à quel point la tenue régulière d'un blog demande du temps, de la reflexion, du travail. Mais là je dois vous avouer que je ne comprends plus l'intérêt, pour vous comme pour vos lectrices, de se voir conseiller les mêmes blogs en boucle. Ces blogs que presque tout le monde connaît déjà, lit déjà. Même si je ne cautionne pas, je peux comprendre l'avantage financier de pondre des pages de magazines en citant certaines marques qui payent pour ça. Mais là, c'est une énigme pour moi. La blogosphère regorge de blogs de qualité, chose qui ne se juge pas nécessairement sur le nombre de lecteurs, le classement Wikio ou le nombre de followers sur Twitter. Faites-vous de temps à autre un tour sur Hellocoton pour voir ce qu'il s'y passe?
Je regrette que ces réguliers "tours d'horizon" des blogs féminins que vous proposez ne soient pas plus diversifiés, puisque personne ne vous paye pour les présenter. Pourquoi ne pas vraiment chercher, vraiment prendre le temps de lire, de découvrir, et partager ces perles sans tomber dans la facilité de ne citer que des blogs connus?
Bon, je ne parle pas pour moi, j'en vois déjà arriver avec leurs gros sabots "Jalouse! Jalouse!". Si ça vous fait plaisir, pour ma part je sais que si j'avais voulu être famous, je me serais bien plus investie depuis bien plus longtemps. 
Je trouve simplement fort dommage de retomber encore une fois dans la redondance, de présenter sans cesse ceux dont la popularité n'est plus à faire (la qualité de leur contenu, leur implication dans leur blog et Hellocoton l'aura fait bien avant vous), alors qu'il existe des milliers d'autres choix, qui pour le coup pourraient gagner à être relayés en vos murs virtuels. Vous auriez l'opportunité de réellement nous apporter quelque chose de neuf, ce qui à mon humble avis, ne serait pas un mal.
Gros bisous.
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog