Le “fait main” fait vendre Alors qu’Etsy, la plateforme américaine du “fait main” fête ses sept ans, le site vient de lever 40 millions de dollars auprès d’Index Ventures
Le site a ouvert ses portes en 2005 à Brooklyn grâce à Robert Kalin, un jeune entrepreneur passionné d’artisanat.
Etsy est implanté en France et en Allemagne.
TechCrunch a calculé que la start-up avait déjà reçu 92 millions de dollars depuis ses premiers pas en septembre 2008.
Etsy en chiffres :
- En 2011, la plate-forme a généré 525 millions de dollars de ventes
- Elle compte actuellement 15 millions d’utilisateurs inscrits
- La place de marché accueille 875 000 vendeurs dans 150 pays.
- 1,32 milliards de pages vues en avril 2012
- 42 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne (2011)
- Plus de 13 millions d’articles en vente
- Elle emploie 300 personnes.
A Little Market, comme son nom ne l’indique pas est le petit français du monde des plateformes entre particuliers du “fait main”.
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A Little Market a été créé en décembre 2008 par Nicolas Cohen et Nicolas Audriffet
La jeune pousse française qui développe un concept similaire n’a levé « que » 2,1 million d’euros depuis sa fondation (en 2008 également) mais appuie son positionnement sur
le « Made in France » et « le Fait-main » conforté par une étude commandée à OpinionWay.
“Pour 83 % des Français interrogés (égalité hommes-femmes), acheter du Fait-main est la garantie d’acheter un produit de qualité, les plus affirmatifs étant les 50-64 ans, suivis des 25-34 ans. Les CSP- semblent les plus affirmatives avec un vote à 86%. Pour 61 % d’entre eux, ces produits sont même assimilés à du luxe (65 % femmes et 55 % hommes).
Les consommateurs apprécient aussi beaucoup l’originalité de ces produits, à 79 % (égalité hommes-femmes aussi), les 25-34 ans étant les plus convaincus, à 82 %, et les CSP- à 82 %. Peut-être une réaction face à la standardisation d’une majorité des produits vendus sur le marché français ?
Cet achat est aussi jugé comme créateur de lien social, 79 % des sondés estimant qu’il est ainsi plus convivial (83 % pour les femmes et 76 % pour les hommes, en majorité pour les 35-49 ans à 82 %). Ce rapport direct avec le producteur à qui on achète un produit, offre également l’avantage de simplifier et de clarifier au maximum la traçabilité de ce produit et est rassurant.”
A little Market en chiffres :
- 180 000 membres (2012)
- 25 000 artisans (2012)
- 560 000 produits en vente
- 1,5 million de visites par mois
- Seulement 20 employés en 2012.
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- Disponible en 3 langues
- 130 000 créateurs inscrits
- 2 millions d’articles en vente
- 1,7 millions de membres
- 7 millions de visiteurs
- 100 millions de pages vues par mois
Recherche et navigation
Pour tester la recherche et la navigation, je recherche une bague rouge de préférence faite en France pour limiter les frais de port.
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Etsy
Après avoir sélectionné “Bijoux” puis “Bagues”, des filtres apparaissent mais ces derniers ne se révèlent pas pertinents pour notre recherche (couleur rouge et envoyée de France).
Dawanda
La plateforme Dawanda est celle qui propose le plus grand nombre de filtres de recherche.Couleurs, fourchette de prix, mode de paiement, pays d’origine de l’objet, matériau principal, type de pierres et perles, style…
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A little Market
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Fiches produits
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Les fiches produits des 3 plateformes sont extrêmement semblables.
Une photo grand format et des photos mosaïques à faire défiler et un zoom. La possibilité de mettre l’objet de côté (en favoris) ainsi que la boutique. Sur Dawanda et Etsy, 2 photos d’autres articles de la boutique alors que A Little Market nous proposent des créations similaires.
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Les fiches produits sont décomposées de la même manière : description, Paiement et Frais de port.Les 3 sites proposent bien entendu de “Liker”, de partager l’objet sur Google +, sur Twitter et Pinterest. Dawanda nous affiche les boutons “j’aime” et “commenter” sur Facebook en allemand…
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Quelle commission pour les vendeurs?
Ce succés ne laisse personne indifférent. Artfire, Folsky, Madeitmyself, ou encore Big Cartel qui revendique 200 000 créateurs.Big Cartel, fondé en 2005, a lui un business model à part :
Etsy
Dawanda
A little Market
Frais de mise en vente
$0,20 USD Gratuit dans une catégorie.L’option “Insertion dans une 2ème catégorie” est facturée 0,40€ (ttc) Gratuit
Frais de transaction
3,5% du prix de l’article (hors frais de port) 5% du prix de l’article (hors frais de port) 5% du prix de l’article (hors frais de port)
Etsy
Dawanda
A Little Market
Navigation
+ +++ ++
Langues proposées
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Fiches produits
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