C’est maintenant au tour du Challenger SRT-8 de bénéficier d’un V8 suralimenté. En effet, selon plusieurs rumeurs, le gargantuesque 392 Hemi du muscle car américain sera jumelé a un compresseur volumétrique, plus communément appelé « supercharger ». Ce dernier devrait permettre au V8 de 6.4 litres de développer entre 540 et 570 chevaux.
Malgré son énorme cylindrée de 6.4 litres (392 pouces cube) développant 470 chevaux et 470 livres-pied de couple, le V8 de la Dodge Challenger SRT-8 accuse un léger handicap de puissance par rapport à la Shelby GT500 et la Camaro Zl1, qui sont toutes deux dotées d’un V8 suralimenté. Grâce à l’ajout d’un compresseur volumétrique, la sportive du groupe Chrysler devrait être en mesure d’offrir des performances similaires à celles de ses rivales de toujours. Néanmoins, son surplus de poids évident et ses dimensions imposantes feront certainement office d’entrave à la pleine exploitation de son gain de puissance.
Elle rattrape son retard.
La nouvelle Dodge Challenger sera finalement dotée de technologies modernes et de moteurs plus sophistiqués. On parle déjà d’une direction assistée électroniquement ainsi que d’une suspension améliorée. La version de base du Challeneger 2013 sera équipée du nouveau V6 Pentastar de 3.6 litres développant 305 chevaux et 268 livres-pied de couple. Ce dernier affichera une bonne consommation d’essence, mais ses performances risquent d’en décevoir plus d’un, car la seule transmission disponible sera une boîte automatique à 5 rapports.
La version RT du Challenger sera comme toujours équipée d’un V8 Hemi de 5.7 litres. Ce dernier développera 379 chevaux et 410 livres-pied de couple, ce qui est encore loin de la Chevrolet Camaro SS et de la Mustang GT. Une autre version du challenger sera encore dotée du 392 Hemi atmosphérique. La puissance de ce dernier restera comme elle l’est actuellement, soit 470 chevaux et 470 livres-pied de couple. Afin d’assurer une économie d’essence maximale, les versions équipées de moteurs V8 jumelés à une transmission automatique seront dotées du système qui utilise seulement 4 cylindres à la fois sur autoroute.
Un compresseur volumétrique pour le 392 Hemi.
Selon les rumeurs, le Challenger SRT-8 392 devrait bénéficier d’un compresseur volumétrique Eaton. Ce dernier pourrait également être installé sur les modèles 2011 et 2012 dotés du V8 de 6.4 litres. En matière de performances, grâce à ses 540/570 chevaux, la nouvelle Challenger SRT-8 392 devrait être en mesure de faire mordre la poussière à la Camaro SS ainsi que la Mustang GT. Toutefois, les versions ultimes de ses dernières – Camaro ZL1 (580 chevaux) et Shelby GT500 (650 chevaux) – offriront un bien meilleur rapport puissance/prix que la sportive du groupe Chrysler.
Une guerre qui se mesure en cheval-vapeur.
À défaut de ne pas offrir des voitures sportives et très légères, les constructeurs américains offrent des voitures sportives et puissantes. Néanmoins, Chevrolet et Ford semblent avoir compris que la clé du succès en matière de performance réside dans le rapport poids/puissance, ce que Dodge devrait rapidement inclure dans sa liste de priorité. Une réduction de poids, et ce, bien avant une augmentation de la puissance permettrait au constructeur américain d’offrir au public des voitures encore plus performante et économique que celles de ses rivales.
Jean-Sébastien Poudrier