Magazine Brico

La "maison sans coins"

Par Marc Chartier

Illustration Hélène et Christian Roux
&

Conçue par l'architecte Antti Lovag et construite à Fontaines-sur-Saône (69) par Christian et Hélène Roux, cette "maison bulle" ignore les lignes et angles droits au profit des courbes. Elle est le siège de l'association Homme et Habitat qui regroupe des constructeurs, architectes, artisans, maîtres d'ouvrage et amateurs d'habitations expérimentales.

« Nous avons l'habitude de fabriquer des ouvrages aux formes carrées et rectangulaires, par commodité d'assemblage et par facilité technique, explique Christian Roux. Cependant, les courbes correspondent mieux à l'usage de l'être humain et à sa morphologie. On les trouve d'ailleurs facilement dans la nature. Une grande partie même des créations humaines sont de formes arrondies : avions, voitures... » (cité par Creargos)

La maison, selon Lovag, est conçue d'abord pour l'usage de ses habitants et de leurs invités. Elle n'est toutefois pas uniquement fonctionnelle, puisqu'elle est empreinte de touches sentimentales et sensorielles, même discrètes.

« Antti Lovag refuse l'affrontement de parois verticales planes et l'agression des angles au plan orthogonal "mis en pièces" a posteriori ; il préfère la conjugaison d'espaces souples conçus préalablement par simulation. Aux proportions en 2 dimensions du canon humain debout, il ajoute celles d'une 3e dimension, la gestualité, puis d'une 4e, le déplacement. D'où l'infinie variété d'agencements possibles à partir de cylindres debout ou couchés, droits ou sinueux et de sphères pures ou étirées : on est à l'opposé des façades classiques. »

("Habiter selon Lovag")

Plus d'informations



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog