Magazine Internet

Salon du Livre de Paris : le e-paper y fait son trou...

Publié le 18 mars 2008 par Anne Onyme

Un petit trou certes... mais trou quand même, avec 3 ou 4 stands présentant différents readers.
Et une conférence en fin de matinée ce mardi 18 mars 2008 (voir photo) Dsc01257 présentant le panorama de l'offre avec Bookeen (billautshow ici), M21 Editions (qui diffuse des packages de livres sur Bookeen : billautshow ici), 4DConcept qui distribue l'Irex (billautshow ici concernant l'Irex). 4Dconcept réalise des applications des plus intéressantes. Par exemple on peut écrire sur le reader d'iRex (et pas seulement lire). L'écran en e-paper est en effet tactile avec reconnaissance de l'écriture manuscrite... (Un billautshow bientôt avec Pierre-Henri Colin de 4Dconcept).
Lors de la conférence on a aussi présenté rapidement le Kindle d'Amazon (ce matériel semble plus joli en vrai qu'en photo où il paraît avoir un look un peu "soviétique").. On y a appris que le Kindle serait lancé en Angleterre d'ici la fin de l'année. Un autre intervenant de CPI Group nous a aussi montrer la diffusion de livres sur l'iPhone, et quelques téléphones mobiles évolués. Qui va gagner ? Les matériels spécifiques type e-reader ? Ou alors des matériels qui servent à autre chose et auxquels on adjoint une possibilité de lecture de livres, journaux, revues... ? (sans compter ce que vont certainement faire à brève échéance Google et Apple ..)
Les écrans A4 a-t-on appris au détour d'une allée sont pour cette année... D'ailleurs un fabricant asiatique Netronix annonce un 9 pouces de belle facture semble-t-il (voir photo - cela semble plus joli en vrai sans effet de pixelisation)...Netronix
Grosse bagarre en perspective sur les formats de fichiers. D'un côté le format Mobypocket (société française rachetée par Amazon), avec un stock de 80.000 titres disponibles à ce format, et le format plus ouvert d'Adobe Editions ePub... qui sera lui aussi disponible dans le courant de l'année... Ce dernier notamment permettrait de récupérer des fichiers pdf et de pouvoir les afficher sur n'importe quel écran (les fichiers pdf que l'on trouve sur l'Internet sont généralement mis à disposition en format A4)...

Enfin on apprenait dans les couloirs que les grandes entreprises françaises testaient la chose pour des applications internes... (mais chut, on n'est pas au courant...)

L'auteur de post, au cas àù cela intéresserait quelqu'un, aimerait disposer d'un e-reader en format A4 couleur (en attendant on se contentera du dégradé de gris...) avec écran tactile, wifi et USB intégrés, et cartes SD ou autres de bons calibres.
Avec au niveau applicatif, un logiciel de recherche full text dans toute ou partie des documents stockés, un dictionnaire français anglais et quelques autre langues... etc..

Et vous vous aimeriez quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines