Magazine Blog

Apprenez à bloguer comme un Pro

Publié le 26 mai 2012 par Wpformation @wpformation

Le côté honteux de l'écriture c'est lorsque le succès ne vient pas la couronner. Le succès n'est rien que la permission de continuer -Gilles Archambault

blogger-blog

Bloguer ? Pourquoi ?

Bien que la plupart des blogueurs affichent rarement leurs intentions, la majorité des blogs s'utilise à des fins d'auto-représentation, et la plupart se forment autour des affects et des idées propres de leur auteur. Utiliser un blog, c'est aussi un moyen de définir son identité, de flatter son ego. Cela peut parfois s'apparenter à une forme de thérapie.

On entend souvent parler de billets d'humeur, tiens donc, un blog ne serait rien d'autre que l'humeur de son auteur, son avis, ses interrogations et son point de vue?

La réponse est clairement oui! Sur un blog il n'y a pas de comité de rédaction, le blogueur seul, décide de la ligne éditoriale du site, il s'engage, fait réfléchir, donne son avis, dérange parfois, mais pousse toujours à la réflexion, et ça, c'est l'essence même du blogging.

Au delà de la conception d'un blog, de son design ou de son aspect technique, il existe pourtant un élément indispensable et incontrôlable: TOI, le lecteur.

Qu'est-ce qu'un blog sans lecteur? Un carnet intime en ligne? Un bloc-note? Soyons sérieux, lorsque l'on blogue, c'est pour être lu...

Alors tout le monde peut bloguer ?

Dans l'absolu, oui. En réalité, je dirais non. Peu de personne ont la maîtrise et la manière pour allier contenu et réflexion.

Pour ma part, je ne me considère pas comme un blogueur, la plupart de mes articles traitent de formation internet, le reste présente mes activités. Il m'arrive de pousser un coup de gueule de temps à autres, mais je publie surtout des comparatifs et des tutoriaux, c'est ma façon de partager et d'échanger.

Le Blog, ma vitrine personnelle

L'auto-représentation induite par le blog, peut naturellement être un moyen de présenter son savoir-faire, en effet le blogueur qui traite d'une thématique donnée, se doit de la maîtriser, ce qui le place du point de vue du lecteur, en "expert" ou du moins en connaisseur averti.

Rares sont les blogs qui ne proposent pas de publicités ou de services, c'est logique, il faut bien vivre. Je ne suis pas choqué, lorsque sur un blog que je fréquente assidûment, l'auteur présente en annexe ses services de prestataire ou use de monétisation (affiliation, adwords, etc). En attendant, je n'oublie pas qu'il me propose gratuitement, un contenu qui m'intéresse ou qui peut me rendre service.

Produire un contenu de qualité demande du temps. On ne rédige pas entre 4 et 10 articles par semaine en 2h00 de temps, il faut trouver un sujet, un angle d'attaque, une introduction, etc. Pensez-vous que tous les blogueurs vivent de leur blog à plein temps? Non, beaucoup ont un travail à côté et bloguent sur leur temps libre.

L'Art du blogging

Bloguer cela s'apprend. Oui, on peut apprendre à bloguer, savoir comment trouver sa thématique, son style, sa Madeleine de Proust, en un mot: sa marque de fabrique.

J'ai déjà poussé mon coup de gueule sur les Blogueurs Gagneurs, ceux qui vous promettent: "Vous voulez devenir blogueur pro et devenir libre et indépendant financièrement grâce aux conseils avisés d'Olivier Relou", aussi je ne leur ferais pas d'avantage de publicité.

Je vous dirais simplement que ces méthodes importées des USA ne fonctionnent pas car elles sont uniquement basées sur l'appât du gain. Ces méthodes ne produisent pas des blogueurs mais des clients, en l’occurrence: Vous, l'acheteur potentiel, leur unique cible!

Apprendre à Bloguer

Alors vous vous dites que c'est le moment ou je vais vous présenter MA formation, la meilleure, la seule qui fonctionne... Et bien non, perdu. Je vais vous en conseiller une, qui n'est pas de moi mais dont je connais le contenu et l'approche.

Une méthode qui sent la sueur, le vécu, une méthode "couillue" que je considère comme honnête et sans fausse promesse et sur laquelle je n'ai ni affiliation, ni intérêt (en même temps je devrais peut-être en demander;).

Tout bien réfléchi, je ne vais pas vous la présenter, je vous conseille plutôt d'aller voir par vous-même et de vous faire votre opinion, après tout je fais ce que je veux, puisque c'est MON billet d'humeur!

box-coaching
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wpformation 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte