Magazine Livres

Nuit Tatouée - Charlotte Bousquet

Par Ptitetrolle
Nuit Tatouée - Charlotte Bousquet
Nuit Tatouée - Charlotte Bousquet
Etre libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.
Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?
Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.
Nuit Tatouée - Charlotte Bousquet
Avant de commencer, je suis obligée de vous parler de cette superbe couverture, réalisée par une illustratrice dont j'admire beaucoup le travail : Mélanie Delon. Cette couverture retranscrit à merveille l'idée qu'on se fait de l'héroïne, notamment son regard. Je ne me lasse pas de regarder le travail de Mélanie ! Voilà déjà une bonne raison d'acheter ce livre :) Et quand en plus MarionJB me vend l'histoire de Cléo, et que je vois que ce livre est signé Charlotte Bousquet, auteure primée par Elbakin.net et le festival des Imaginales, il ne m'en faut pas plus pour commencer la lecture !
Je dois dire que plonger dans ce monde post-apocalyptique m'a changé de mes lectures habituelles. Cet univers m'a plu, parce qu'il est sombre et original puisqu'il met en scène des Chimères, croisement entre les hommes et les bêtes. Un aspect mythologique intéressant qui a piqué ma curiosité ! Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer ce décor sombre infesté de créatures tantôt étranges et intrigantes, tantôt répugnantes, notamment les habitant du monde d'en-dessous... Dans cet environnement de cauchemar, la seule préoccupation des différents clans humains reste la guerre contre les Chimères et les Dégénérés. La vie s'apparente plus à la survie qu'à une réelle partie de plaisir dans cette atmosphère pesante de fin du monde...
Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, notamment Cléo, l'héroïne. Certes, on est loin de la fille naïve et innocente qui m'horripile dans certains livres. Cléo a d'ailleurs un côté rebelle, indomptable, tout en étant dans certaines situations totalement soumise et en position de faiblesse. C'est d'ailleurs ce paradoxe qui en fait un personnage intéressant. Mais je n'ai eu aucun atome crochu avec elle.
Ceci est sûrement dû au fait que l'intrigue se concentre sur sa quête d'identité ainsi que sa recherche de réponses sur son passé et celui de ses parents. Une quête qui n'a rien d'original et que j'ai trouvée décevante. Notamment parce que cette quête tourne en rond et avance très peu durant ce premier tome.
Notons tout de même un style d'écriture très direct, fait de phrases simples, courtes, avec un rythme souvent haché. La narration pourra déconcerter certains lecteurs, mais pour ma part j'ai trouvé que cette manière d'aborder le récit permet de rentrer très rapidement dans l'histoire et de s'immerger dans l'univers de l'auteure quasiment comme si on y était !
Un autre élément particulièrement intéressant, c'est ce système de poupées russes utilisé par Charlotte Bousquet : une histoire dans l'histoire ! Car c'est Najma, une conteuse d'un autre temps, qui raconte à ses geôliers (oui parce qu'elle a été kidnappée...) l'histoire de Cléo. Ce qui induit toute une flopée de questionnements sur la situation et le rôle de Najma, son lien avec Cléo, etc.
Finalement, j'ai surtout regretté que le roman soit si court au vu de toutes les questions qu'on se pose et qui restent pour le moment sans réponses.
Nuit Tatouée - Charlotte Bousquet
Dans ce premier tome, Charlotte Bousquet nous livre un univers post-apocalyptique sombre et oppressant avec une flopée de créatures étranges, et parfois pas très ragoûtantes... Une atmosphère pleine de danger, dans laquelle la survie est le seul mot d'ordre. L'héroïne est loin du stéréotype de la jeune fille naïve et innocente qu'on trouve souvent en jeunesse. C'est un bon point pour elle, même si nous n'avons pas vraiment d'atomes crochus ! Le style de l'auteur est simple et direct, permettant au lecteur de s'immerger très rapidement dans son univers mêlant post-apo et mythologie. Notons également la superbe couverture réalisée par Mélanie Delon !
J'espère que les révélations seront plus nombreuses par la suite car je reste déçue par l'intrigue qui n'est pas des plus originales et qui tourne un peu en rond. Mais j'ai bien aimé l'écriture de l'auteure et j'avoue être curieuse, aussi bien de lire le tome 2 que d'autres bouquins de Charlotte Bousquet !
Nuit Tatouée - Charlotte Bousquet7/10
Un livre sympa, Trolle aime !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine