Magazine Info Locale

La glacière d’Ampus

Publié le 27 mai 2012 par Goure

Après avoir lu  l'article "Réunion de quartier" , un lecteur m'envoie un mail pour me demander des explications sur la glacière. "Qu'est-ce que c'est ? demande-t-il . Voici donc ce que je peux en dire:

La glacière d'Ampus est située juste avant le Pont de Ratton en venant d'Ampus-Direction Châteaudouble   . Chacun sait que c'est l'endroit le plus froid d'Ampus. A une époque où il n'y avait ni électricité , ni réfrigérateur , ni congélateur, les anciens avaient su utiliser  les propriétés du climat et construire une glacière naturelle. Cette cavité permettait de conserver la glace qui , aux beaux jours , alimentaient les bistrots de Draguignan.Gaston Martin , un ancien du village , raconte qu'on la transportait en charrettes.

La glacière tomba dans l'oubli lorsque les techniques modernes du froid firent leur apparition. Quelques-uns savaient encore qu'à Ratton il y avait une glacière. Quelques privilégiés la visitaient et disaient que ce serait bien de la réhabiliter.Ce qui arriva lorsque l'APPA , la commune et la CAD unirent leurs efforts. La glacière était désormais dans une propriété privée. Le propriétaire accepta de donner la glacière et le terrain pour la restaurer. Qu'il soit remercié comme tous ceux qui agissent en faveur du patrimoine .

Vous pouvez maintenant aller visiter la glacière. Arrêtez-vous avant le pont de Ratton . A gauche vous avez un parking.  Des escaliers tout nouveaux  conduisent à la glacière que vous pouvez voir  à travers une grille et un éclairage automatique. Vous êtes juste au-dessus de la Nartuby.

Ci-dessous , photo R Casanova , prise  bien avant la restauration effectuée par la CAD. Maintenant vous ne pouvez plus pénétrer à l'intérieur. Vous la voyez de la grille (photo au-dessous).

La glacière d’Ampus
La glacière d’Ampus
La glacière d’Ampus

  

La  glacière
A Ampus

Ci-dessous , une glacière naturelle  en Chartreuse. Lisez : "Quand les glacières naturelles servaient de réfrigérateurs."

La glacière d’Ampus

Une glacière naturelle (ou "trou à glace") est une cavité souterraine naturelle (grotte) où la température reste négative ou proche de zéro degré Celsius tout au long de l'année, permettant un stockage naturel de la glace. Elle est généralement située dans un relief de type karstique, propice à la formation de grottes, comme les massifs calcaires. (Wikipedia)

Si le sujet vous intéresse , allez à Mazaugues (Var). Le village renferme 17 glacières naturelles. Il y a un musée de la glace qui vous explique comment fonctionnait cette industrie de la glace.Ne manquez pas de visiter la glacière de Pivaut, l'une des plus intéressantes.

La glacière de Pivaut se trouve sur le territoire de a commune de Mazaugues, à 7km en direction du Plan d'Aups. Elle fait partie d'un ensemble de 17 glacières qui ont fonctionné entre la deuxième moitié du XVIIe siècle et le début du XXe siècle. L'édifice (ainsi que ses bassins de congélation) a été restauré dans les années 1990 par le Conseil Général du Var avec l'aide scientifique de l'ASER du Centre-Var.

 J'espère  avoir apporté les explications demandées par  ce lecteur.Ce qui me plaît , c'est qu'il s'intéresse au patrimoine d'Ampus et donc à la vie d'Ampus , passée ou présente.

A lire : "la marché de la glace d'hier à aujourd'hui"

L'ancêtre du frigo se visite à Mazaugues

Le musée de la glace


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine