Quand j'étais en semestre d'échange Erasmus à Copenhague, j'essayais un maximum de varier mes menus et d'éviter les traditionnels pâtes/riz/pizza et autres. Mais il y a évidemment des jours où par manque de temps/d'idées/d'envie, je faisais des pâtes.
Ce soir-là, je m'en rappelle, il me restait des coquillettes de la veille au frigo et j'avais envie de les utiliser autrement dans une recette simple et rapide.
J'ai trouvé la recette des galettes de coquillettes aux lardons sur le Journal des Femmes, site dont je visite souvent la partie cuisine. Je l'ai un peu adaptée car je n'avais pas certains ingrédients indiqués dans la recette, donc je vous mets ci-dessous ma version.
Ingrédients (pour une personne qui a bien faim car c'est une assez grosse galette) :
- 120 g de coquillettes cuites
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de farine
- 30 g de lardons
- du poivre
Préparation :
• Faites revenir les lardons à la poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
• Egouttez-les pour enlever l'eau et la matière grasse qu'ils ont perdu puis mélangez-les avec les coquillettes dans une assiette.
• Ajoutez l'oeuf et la farine, puis poivrez à votre convenance. Mélangez bien le tout.
• Mettez le mélange dans la poêle utilisée pour faire dorer les lardons (ne la lavez pas avant car elle sera imbibée de matière grasse et évitera ainsi que la galette ne colle) et formez une grosse galette (ou plusieurs petites galettes si vous préférez). La galette doit mesurer environ 1 à 2 cm d'épaisseur.
• Faites cuire la galette environ 1 minute 30 puis retournez-la à l'aide d'une spatule. La galette doit être bien dorée. Faites cuire 30 secondes sur l'autre côté et servez !
Cette recette est parfaite si vous souhaitez manger un reste de pâtes autrement et de manière simplissime ! Je me suis régalée ! Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de fromage râpé dans la préparation et du persil et servir avec une petite salade verte à côté (j'adore la salade mais je n'en avais pas ce soir-là).