Connaissez-vous Holidayflat, cette société proposant des locations saisonnières à bas prix ?
Découverte lors dans l’émission Capital sur M6 qui présentait l’entreprise comme sérieuse, innovante et révolutionnaire, j’ai trouvé le concept génial : pouvoir se loger quelques jours en plein centre de Paris pour à peine quelques dizaines d’euros la nuit (25€ la chambre de bonne dans le Marais) là où le moindre hôtel vous en coûterait au minimum 75€, c’est top. Le confort est certes sommaire mais la société s’adresse à une clientèle généralement fauchée et peu exigeante.
Préparant ma prochaine escapade parisienne, j’ai donc voulu essayer, pour ensuite vous rapporter mes impressions dans notre rubrique On a testé. Je choisis donc un ridiculement petit 6 m² près du quartier Latin, fixe mes dates, lis les CGV et alors que je m’apprêtais à valider la réservation, une petite voix intérieure me conseille de rechercher des avis sur internet. Sacrebleu, grand bien m’en a pris ! C’est à ne pas comprendre ce qui a poussé une grande chaîne nationale à leur dresser un si joli portrait.
Si certaines personnes sont réellement satisfaites de leur séjour via Holidayflat, une large majorité a vécu l’enfer.
Le premier point de litige était l’encaissement systématique de la caution, dont le remboursement tardait voire n’arrivait jamais. Depuis (moyennant 11€) l’entreprise a stoppé cette pratique ; pourtant d’autres problèmes persistent : ” Code accès immeuble faux, lit double cassé, fenêtre ne ferme pas, télé ne fonctionne pas, cabine de douche tenant avec des vis … ” ou encore “appels surtaxés, dont une conversation avec un conseiller client très peu aimable”. Le ménage facturé 30€ n’est à priori pas effectué consciencieusement et la propreté de certains appartement laisse vraiment à désirer : “Canapé tâché par on ne sait quoi”, “Je n’osais même pas marcher pieds nus” expliquent ce client déçu. Je ne parle même pas des appartements loués à deux vacanciers en même temps, obligeant l’un d’eux à quitter les lieux à 23h un soir d’hiver rigoureux.
Bon alors ne soyons pas de mauvaise foi, un site ne fait pas une réputation ; je suis donc partie en quête de nouveaux avis ailleurs. Même rengaine.
Face aux attaques, la société se défend comme elle peut et pas toujours de façon subtile :
- D’abord en écrivant des avis positifs sur leur commerce qui sentent le fake à 3 kilomètres !
- Ensuite en intervenant sur les forums, par la biais d’une communication agressive.
- Enfin en expliquant que les internautes ont tendance à relayer leurs expériences négatives, rarement les positives.
Après une petite enquête sur la toile, j’ai également découvert qu’Holidayflat était en liquidation judiciaire depuis la fin de l’année 2011. Ceci est vérifiable ici. Les deux créateurs ont pourtant enregistré une autre entreprise (la même) sous le nom HF International. Même société, même site web ; info vérifiable en cliquant sur ce lien. Leur siège social, situé sur la prestigieuse avenue des Champs Elysées n’est en fait qu’une boîte postale. Pour en mettre plein la vue aux crédules ?
Bref, comprenez bien que je n’écris pas cet article pour faire de la diffamation, d’autant je n’ai moi-même pas personnellement testé leurs services. Il me paraissait simplement important de mettre en garde les futurs clients potentiels quant aux méthodes douteuses et aux failles de cette société.
Et vous, avez-vous déjà testé Holidayflat ou seriez-vous prêt à tenter l’aventure malgré tout ? Faites-nous part de vos expériences ou impressions.