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Des bateaux autonomes très hybrides

Publié le 28 mai 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

L’avenir de la propulsion sur mer passera peut-être par un mélange savant entre moteur diesel, pile à combustible hydrogène, batterie, et surtout en priorité panneaux solaire et dispositif de récupération de l’énergie marémotrice.

Une équipe d’étudiants d’une université américaine à Philadelphie, engagée dans un concours international de robots aquatiques («roboboats ») compte bien en faire la démonstration. Ils ont mis au point un prototype qui utilise toutes ces sources d’énergie sur un cycle de 24 heures, de façon optimale.

Selon l'heure de la journée, les sources d'énergie sont différentes

Selon l'heure de la journée, les sources d'énergie sont différentes

Selon le moment de la journée, qui modifie le mix énergétique disponible, les possibilités sont disponibles à des degrés divers. Toutes les fois que c’est possible, les énergies renouvelables sont privilégiées pour permettre de s’affranchir de la contrainte du stockage. Mais quand le soleil se couche, la batterie et la pile à combustible doivent prendre le relais sans rupture.

L’objectif est de permettre à chaque instant de satisfaire la demande d’énergie de l’embarcation, qui peut par exemple être affectée a une mission de surveillance anti-incendie, et de développer des drones marins capables d’opérer en autonomie pendant de longues missions.

Un bateau super-hybride et autonome

Un bateau super-hybride et autonome

L’International RoboBoat Competition intéresse évidemment les militaires, et l’US Navy est un des principaux sponsors de l’événement, qui se tiendra du 20 au 24 juin à Virginia Beach, en Virginie.

Pour réussir, les navires devront trouver leur chemin dans un plan d’eau constellé d’obstacles, et simuler l’identification d’un objectif ennemi et une intervention sur incendie.

Le système doit être capable de suivre en temps réel le niveau de charge de la batterie, le nombre de panneaux solaires en état de marche, le débit d’hydrogène dans la pile à combustible, et les différents niveaux de stockage des énergies embarquées. Un vrai challenge qui passionne des dizaines d’étudiants qui n’hésitent pas à se jeter à l’eau pour réussir.

Remonter à la source :

5th International RoboBoat Competition, Association for Unmanned Vehicle Systems International

Le bateau Villanova

Modeling and optimization of a hybrid power system for an unmanned surface vehicle - Journal of Power Sources - Volume 198, 15 January 2012, Pages 368–377


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