Magazine Autres sports

Audi dévoile un vélo électrique et gyroscopique : L'Audi e-Bike

Publié le 28 mai 2012 par Toutsurlesegway

En ce lundi de Pentecôte, voici une petite nouvelle qui ne manquera pas de faire rêver les fans de la petite reine. Audi le constructeur allemand vient de lancer un vélo électrique qui, comme les voitures aux quatre anneaux, devrait se positionner dans le haut voire très haut de gamme.

Un vélo électrique !

l’Audi e-Bike, est un vélo de type VTT qui dispose d’un amortisseur arrière, et d’une fourche télescopique de 130mm de débattement.Entièrement réalisé en carbone, son cadre pèse 1,6 Kg !Les roues de 66 cm de diamètre sont réalisées dans le même matériau.

Concernant la partie électrique, le vélo est équipé d’une batterie lithium-ion amovible délivrant 530 Wh et qui se recharge en deux heures. Elle alimente un moteur électrique logé dans le boîtier de pédalier qui délivre un couple maximal de 250 Nm et qui permet d’atteindre 50 km/h ! L’autonomie varie de 50 à 70 km selon l’utilisation.

Un vélo électronique !

Grâce à un écran tactile placé sur la partie supérieure, le pilote, peut choisir parmi 5 modes de conduite. Il peut aussi utiliser son Smart phone via une connexion WiFi. Ces modes permettent de contrôler l’action du moteur électrique. Ainsi le mode baptisé « Wheelie » permet de rouler sur la roue arrière avec l’assistance électronique ! On peut déterminer l’angle de cabrage fixe qui sera maintenu grâce à des capteurs qui solliciteront le moteur électrique en cas de besoin.

L’autre mode qui nous intéresse plus particulièrement, est celui qui permet d’utiliser les mouvements du corps pour diriger le vélo. Le système est basé sur celui du Gyropode Segway, grâce à des gyroscopes couplés à des algorithmes qui contrôlent en permanence l’équilibre et la vitesse de l’appareil. Lorsque l’on se penche en avant le vélo accélère, et il ralentit quand on se met en arrière.

Pour l’instant l’Audi e-Bike n’est qu’un concept et aucune commercialisation n’est prévue. De toute manière vue la technologie embarquée, le prix serait sans doute indécent. Reste qu’Audi confie étudier les réactions du public.

Pour une démonstration de la bête, voici une vidéo où l’on peut voir Julien Dupont, champion du monde de Trial tester l’Audi e-Bike.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutsurlesegway 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines